Revue de la presse belge du 30 décembre 2019
Voici les principales informations à la Une des quotidiens belges parus lundi :
DE TIJD (Le Temps)
La Belgique clôture 2019 avec un écart de plus de 2 milliards de recettes fiscales. La baisse de la croissance, la baisse des taux d’intérêt et la baisse des dividendes poussent encore plus le budget dans le rouge.
DE STANDAARD (Le Standard )
Pour la première fois, un site internet a été condamné pour sa politique en matière de cookie, un témoin de connexion. L’Autorité de protection des données (APD) est si stricte que tous les sites peuvent être concernés par une sanction. Jubel.be, un site internet spécialisé dans l’information juridique, est le premier en Belgique à avoir été condamné pour sa politique en matière de cookies. L’APD a décidé d’infliger une amende au site en question à hauteur de 15.000 euros.
HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)
De Lijn continue à faire rouler des véhicules polluants dans la zone de basses émissions (LEZ) établie à Bruxelles et doit donc payer cette année quelque 35.350 euros pour 101 amendes. C’est ce qui ressort d’une réponse de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) à une question du député Groen Stijn Bex. Les véhicules de l’armée et les véhicules prioritaires ne sont pas concernés, mais il n’y a pas d’exception pour les bus de la société de transports publics flamande.
LA LIBRE BELGIQUE
Le nombre de baptêmes, de mariages religieux et de fidèles à la messe n’a jamais été aussi bas. L’Eglise catholique belge vient de publier son deuxième rapport annuel. Comme l’année dernière, le document consiste en un peu moins d’une centaine de pages qui présentent une série de données chiffrées relatives à l’évolution de la vie de l’Eglise. Cette année encore, le rapport témoigne d’une pratique religieuse particulièrement basse. On y apprend ainsi que le nombre de prêtres catholiques poursuit sa chute vertigineuse.
DE MORGEN (Le Matin)
Le ministre flamand de la Santé Wouter Beke (CD-V) demande un nouvel avis sur le dépistage de la SMA par le biais de l’helprik. L’atrophie musculaire spinale (SMA) est une maladie musculaire génétique rare. « Dans le passé, il a été considéré que les conditions de dépistage sur SMA n’étaient pas encore remplies. Cependant, la science médicale évolue rapidement, et il semble approprié de tester notre vision aux dernières idées », dit Beke maintenant.
LE SOIR
Le PS condamne fermement dimanche « les propos inacceptables » de l’échevin socialiste de la commune de Neupré (province de Liège) Benoît Hons. Celui-ci a qualifié samedi les gens du voyage de « spécimens parasites » dans un message posté sur le réseau social Facebook. « L’élu devra répondre de ses propos devant les instances disciplinaires du parti qui décideront de la sanction », a annoncé le parti socialiste.