Coronavirus en Belgique : Débriefing
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’évolution de l’épidémie du Coronavirus en Belgique et l’application des mesures actuelles contre le virus au vu du nombre de nouveaux cas en augmentation, le Comité de concertation s’est réuni ce dimanche 19/07/2020 en présence du Groupe d’Experts de l’Exit Strategy (GEES), les représentants de Sciensano, du RMG (Risk Management Group), du Centre de Crise et les responsables sanitaires régionaux
Pour le moment, il n’y a pas de nouvelles restrictions, mais il est question d’améliorer le respect des mesures déjà en place pour contenir le coronavirus, c’est à dire l’heure de fermeture dans l’horeca, la distanciation sociale, et les contacts hebdomadaires autorisés avec un maximum de quinze personnes.
Le nombre de nouvelles infections étant hausse de 66% en une semaine (toutefois les chiffres du nombre d’admissions à l’hôpital et de décès restent pour l’instant stables, contrairement au nombre d’infections) le Centre de crise, Sciensano et Yves Van Laethem ont repris à partir de ce lundi 20/07/2020 les points presse relatifs à l’évolution de l’épidémie.
Les conférences de presse sur les chiffres de l’épidémie auront lieu chaque semaine le lundi, le mercredi et le vendredi pour permettre à la population de mieux comprendre l’évolution des chiffres épidémiologiques.
Van Laethem a lancé que les épidémies sont liées à certains événements (terrain idéal pour la transmission du virus), à l’ignorance ou au respect moins strict des règles et des mesures de protection.
Le ministre de l’intérieur Pieter De Crem (CD&V) a indiqué que voyager à l’étranger n’était peut-être pas la meilleure idée pour le moment et a conseillé de rester en Belgique.
Le Conseil national de sécurité aura lieu jeudi, le 23 juillet et les règles risquent à nouveau être renforcées.
Vue d’ensemble des cas au 21/07/2020
Confirmés : 63 893
Guérisons : 17 289
Décès : 9 800