Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Baisse des émissions carbone dans l’Union européenne en 2020, rapporte Eurostat

(Reuters) – Les émissions carbone provenant de la combustion d’énergies fossiles ont diminué dans l’Union européenne l’année dernière, a annoncé vendredi l’office des statistiques de l’UE, mettant en avant les restrictions de déplacements liées à la crise sanitaire.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les émissions de CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles, telles que le pétrole, le charbon et le gaz naturel, ont diminué de 10% en 2020 par rapport à l’année précédente, selon Eurostat.

L’office a noté une réduction de la consommation de pétrole et de produits pétroliers dans presque tous les États membres, tandis que la consommation de gaz naturel a diminué dans 15 pays.

Bien que les émissions ont diminué dans chacun des 27 États membres de l’UE, les baisses les plus importantes ont été enregistrées en Grèce, en Estonie et au Luxembourg, où elles ont toutes diminué d’environ 18%.

L’Allemagne, qui génère un quart des émissions totales de CO² de l’UE, les a vu baisser de près de 9%, tandis qu’en Italie, en France et en Pologne, autres grands producteurs de CO2, elles ont diminué de 8 à 11%.

« En revanche, la part des énergies renouvelables (notamment l’éolien, l’hydraulique et le solaire) dans la production d’électricité a considérablement augmenté, » selon Eurostat.

L’UE s’est fixé comme objectif la neutralité carbone d’ici à 2050 pour contribuer à limiter le réchauffement climatique, et a conclut en avril un accord provisoire prévoyant une réduction d’au moins 55% de ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La Pologne est le seul État membre à ne pas s’être engagé en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050, lorsque l’UE a fixé l’objectif en 2019.

(Sarah Morland à Gdansk, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH460T4-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH460UV-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.