AstraZeneca évoque une réunion positive avec l’UE sur les vaccins
AstraZeneca a fait état dimanche d’une réunion positive avec la Commission européenne la semaine dernière au sujet des livraisons à l’Europe de son vaccin contre le COVID-19, alors qu’un journal italien rapportait auparavant que la société anglo-suédoise n’avait pas répondu à une mise en demeure de l’UE.
Les États membres de l’Union européenne et AstraZeneca sont en désaccord sur les livraisons de vaccins de la société pharmaceutique, inférieures à ce qui était prévu dans l’accord initial qu’elle avait conclu avec l’Union européenne.
Le Corriere della Sera a rapporté dimanche qu’AstraZeneca n’avait pas répondu dans les délais à une mise en demeure que lui avait adressée l’UE au sujet des retards de livraison.
« Nous pouvons confirmer que nous avons répondu à la Commission dans les délais impartis pour le mécanisme de règlement des différends et que notre équipe a eu une réunion très collaborative avec la Commission la semaine dernière », a déclaré le directeur des relations avec les médias mondiaux d’AstraZeneca, Matthew Kent, dans une déclaration.
Plus tôt dimanche, un porte-parole de la Commission européenne a confirmé que Bruxelles avait envoyé le 19 mars à AstraZeneca « un avis de règlement des différends », ajoutant qu’il s’agissait d’une première étape pour engager un dialogue et résoudre le problème.
« A ce stade, nous attendons encore les éléments nécessaires (…) Nous restons en contact avec AstraZeneca pour assurer la livraison en temps voulu d’un nombre suffisant de doses », a-t-il dit, sans plus de précisions.
Selon le contrat entre l’UE et le groupe pharmaceutique, qui est public, les parties doivent en cas de désaccord notifier dans un premier temps le problème par lettre puis, après 20 jours, « se réunir pour tenter de résoudre le différend par le biais de négociations de bonne foi ».
L’UE prévoyait de recevoir 120 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca avant la fin du mois de mars mais le groupe n’en a livré que 30,12 millions selon le Corriere della Sera.
« AstraZeneca, le problème, c’est qu’ils n’ont pas été transparents », a déclaré le secrétaire d’Etat français chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, sur RTL et LCI, expliquant que la mise en demeure était « le début d’une procédure juridique possible si le laboratoire ne corrige pas les choses ».
(Francesca Landini, avec Kate Abnett à Bruxelles et Richard Lough à Paris, version française Marc Angrand et Benjamin Mallet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.