L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement d’avoir rompu le cessez-le-feu
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés vendredi d’avoir ouvert le feu dans la nuit, rompant ainsi un fragile accord de cessez-le-feu qui avait mis fin la semaine dernière aux pires combats entre les deux pays depuis 2020.
Dans des déclarations publiées par les deux ministères de la Défense vendredi matin, Bakou et Erevan ont chacun accusé l’autre camp d’avoir tiré le premier lors de nouveaux affrontements le long de leur frontière commune.
Après deux jours d’affrontements qui ont tué près de 200 soldats en début de semaine dernière, la confrontation la plus sanglante entre les deux anciennes républiques soviétiques depuis 2020, les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu, négocié par Moscou, pour mettre fin aux hostilités, bien que la situation à la frontière soit restée tendue.
« Le 23 septembre, à 7h40 (3h40 GMT), des unités des forces armées azerbaïdjanaises ont à nouveau violé le régime de cessez-le-feu en tirant depuis différentes positions contre des positions de combat arméniennes situées dans la zone orientale de la frontière arméno-azerbaïdjanaise », a déclaré le ministère arménien de la Défense dans un message publié vendredi sur Facebook.
« Les tirs ennemis ont été réprimés par des ripostes », a ajouté l’Arménie, qui ne fait état d’aucune victime.
Peu après, le ministère de la défense de l’Azerbaïdjan a répondu en affirmant que l’Arménie a ouvert le feu en premier.
Selon Bakou, les forces armées arméniennes ont ouvert le feu sur trois zones différentes de la frontière commune, « bombardant par intermittence les positions des forces armées azerbaïdjanaises avec des armes légères de calibre mixte » sur une période de neuf heures à partir de 23h45 (19h45 GMT) jeudi soir.
Dans une déclaration publiée sur l’application de messagerie Telegram, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a également déclaré avoir pris des « mesures de rétorsion adéquates ».
(Reportage Jake Cordell; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.