Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusent mutuellement d’avoir rompu le cessez-le-feu

PARTAGER SUR :

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés vendredi d’avoir ouvert le feu dans la nuit, rompant ainsi un fragile accord de cessez-le-feu qui avait mis fin la semaine dernière aux pires combats entre les deux pays depuis 2020. 

Dans des déclarations publiées par les deux ministères de la Défense vendredi matin, Bakou et Erevan ont chacun accusé l’autre camp d’avoir tiré le premier lors de nouveaux affrontements le long de leur frontière commune.

Après deux jours d’affrontements qui ont tué près de 200 soldats en début de semaine dernière, la confrontation la plus sanglante entre les deux anciennes républiques soviétiques depuis 2020, les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu, négocié par Moscou, pour mettre fin aux hostilités, bien que la situation à la frontière soit restée tendue.

« Le 23 septembre, à 7h40 (3h40 GMT), des unités des forces armées azerbaïdjanaises ont à nouveau violé le régime de cessez-le-feu en tirant depuis différentes positions contre des positions de combat arméniennes situées dans la zone orientale de la frontière arméno-azerbaïdjanaise », a déclaré le ministère arménien de la Défense dans un message publié vendredi sur Facebook.

« Les tirs ennemis ont été réprimés par des ripostes », a ajouté l’Arménie, qui ne fait état d’aucune victime.

Peu après, le ministère de la défense de l’Azerbaïdjan a répondu en affirmant que l’Arménie a ouvert le feu en premier.

Selon Bakou, les forces armées arméniennes ont ouvert le feu sur trois zones différentes de la frontière commune, « bombardant par intermittence les positions des forces armées azerbaïdjanaises avec des armes légères de calibre mixte » sur une période de neuf heures à partir de 23h45 (19h45 GMT) jeudi soir.

Dans une déclaration publiée sur l’application de messagerie Telegram, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a également déclaré avoir pris des « mesures de rétorsion adéquates ».

(Reportage Jake Cordell; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.