Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Berlin veut revoir à la baisse le congé paternité pour les hauts salaires

par Riham Alkousaa

BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a approuvé mercredi un projet de loi visant à baisser les allocations de congé paternité pour les salaires les plus élevés dès l’an prochain, alors que Berlin est en période de restrictions budgétaires et confronté à une inflation galopante.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Pour rentrer dans le plan budgétaire du ministère des Finances pour 2024, le ministère de la Famille a proposé de réduire de moitié le plafond de revenu annuel des couples éligibles à une indemnité de congé de paternité à 150.000 euros contre 300.000 euros auparavant.

Le revenu moyen par foyer est de 60.000 euros en Allemagne.

La mesure devrait toucher 50.000 parents, soit 5% de l’ensemble des allocataires, et permettrait d’économiser 290 millions d’euros l’an prochain, selon le ministère de la Famille.

Le gouvernement entend imposer des restrictions budgétaires à tous les ministères sauf celui de la Défense.

Cette mesure, accompagnée d’autres mesures d’austérité, sont intégrées dans la loi de finances que le gouvernement veut dévoiler d’ici à la mi-août.

Le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, n’a pas totalement la main sur le budget fédéral avant décembre.

Mais la coupe dans les indemnités de congé paternité a été critiquée et vue comme un signal négatif dans l’égalité des genres qui pousse les femmes, qui gagnent traditionnellement moins que leur partenaire, à être totalement dépendante d’eux durant la première année de leur congé maternité et décourage les hommes à s’occuper de leur enfant en restant à la maison.

« On ne peut pas rompre les rôles de genres traditionnels comme ça », a dit à Reuters Beate von Miquel, à la tête du Conseil des femmes allemandes.

L’Allemagne a introduit des mesures en 2007 pour relancer la natalité, notamment chez les femmes les plus instruites, offrant aux nouveaux parents des allocations à hauteur de 65% de leur salaire mensuel et jusqu’à 1.800 euros par mois, pendant une période pouvant s’étendre à quatorze mois.

Dorothee Baer, du parti conservateur d’opposition CSU, a remis en cause les estimations du ministère de la Famille alors qu’une pétition en ligne contre la réduction des allocations a recueilli plus de 390.000 signatures depuis sa création lundi.

« Beaucoup vont aussi se demander s’ils pourront se permettre d’avoir un deuxième enfant ou plus d’enfants dans de telles circonstances », affirme-t-elle.

Les indemnités de congé paternité et le développement du secteur de la garde d’enfants sont les principales raisons qui ont fait passer le taux de fertilité de l’Allemagne de 1,3 à 1,5 aujourd’hui, affirme Martin Bujard, de l’Institut fédéral pour la Recherche en population.

« Près de 30% des femmes instruites n’avaient pas d’enfant avant cette loi. Le nombre a baissé à 25% depuis », indique-t-il.

Pour autant, cette baisse des indemnités ne devrait pas provoquer une chute spectaculaire du nombre de naissances car peu de personne sont concernées par cette mesure, pense Martin Bujard, qui ajoute que les difficultés à faire garder son enfant reste la principale source de dissuasion pour les femmes qui travaillent.

 

(Reportage par Riham Alkousaa; version française Zhifan Liu)

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON