Le destin de l’Albanie et de la Macédoine du Nord est européen, selon Charles Michel
Le destin de l’Albanie et de la Macédoine du Nord est européen, a estimé vendredi le président du Conseil européen, Charles Michel, qui s’est rendu dans les deux pays dans la journée, indiquant que les discussions sur une réforme du processus d’élargissement se poursuivaient.
« L’avenir de cette région, le destin de cette région est tourné vers l’Europe. A nous, dans les mois qui viennent, de continuer à travailler étroitement avec cet objectif », a-t-il dit à Tirana à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre albanais Edi Rama.
A Skopje ensuite, où il a été reçu par le président macédonien Stevo Pendarovski, M. Michel a assuré que le Conseil européen prévu en mars à Bruxelles « doit poursuivre les débats (sur le processus d’élargissement) afin de continuer à progresser vers cet objectif ».
Plusieurs pays, dont la France, s’étaient opposés en octobre dernier à l’ouverture de négociations d’adhésion de ces deux pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne. Le président français Emmanuel Macron s’était justifié en déplorant un processus irréversible et non progressif, appelant à sa réforme.
Charles Michel a par ailleurs lancé un appel à un « pacte d’investissement et de croissance » pour les Balkans occidentaux, lequel est « une condition clé afin de faire progresser les conditions sociales ».
M. Pendarovski a jugé pour sa part que la visite de M. Michel montrait que ce dernier était un grand partisan de l’élargissement de l’UE.
« Une adhésion à l’UE est sans aucun doute notre objectif stratégique », a-t-il dit. « Nous continuerons d’y travailler et espérons que très tôt, sans doute en mars, la nouvelle méthodologie pour l’élargissement soit adoptée et que nous recevrons très tôt de bonnes nouvelles concernant notre intégration », a-t-il conclu.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
