Etats-Unis: Un juge fédéral suspend les prescriptions de pilules abortives
par Brendan Pierson
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
(Reuters) – Un juge fédéral américain a suspendu vendredi l’autorisation de mise sur le marché d’une pilule abortive, la mifépristone, pour la durée d’une procédure judiciaire, un nouveau coup porté aux droits à l’avortement aux Etats-Unis.
La décision du juge de district Matthew Kacsmaryk, nommé par l’ancien président républicain Donald Trump, ne prendra pas effet avant une semaine afin de permettre à l’administration Biden de déposer un recours en urgence.
Le département américain de la Justice a déjà annoncé son intention de déposer un recours contre la décision du juge.
Cette décision, qui est une injonction préliminaire, pourrait mener à l’interdiction des ventes de mifépristone durant la procédure judiciaire ouverte après un recours déposé en novembre par des groupes anti-avortement contre la Food and Drug Administration (FDA).
Ces groupes estiment que l’agence américaine des médicaments a eu recours à une procédure inappropriée lorsqu’elle a approuvé la mifépristone en 2000, et qu’elle n’a pas suffisamment pris en compte la sécurité du médicament lorsqu’il est utilisé par des jeunes filles de moins de 18 ans pour interrompre une grossesse.
La vice-présidente Kamala Harris a jugé que cette décision représentait un « dangereux précédent ».
« Cette décision sape la capacité de la FDA à approuver des médicaments sûrs et efficaces sur des bases scientifiques et non pas politiques », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé vendredi soir par la Maison blanche.
La mifépristone est l’une des deux pilules utilisées dans les procédures d’avortements médicamenteux, qui représentent plus de la moitié de tous les avortements aux Etats-Unis.
(Reportage Brendan Pierson, Mike Scarcella et Kanishka; version française Camille Raynaud)