États-Unis: Trump choisit Pam Bondi au poste d’Attorney General après le retrait de Gaetz
par Sarah N. Lynch et Daniel Trotta
(Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump a choisi jeudi Pam Bondi comme Attorney General (ministre de la Justice) après que l’élu républicain Matt Gaetz a annoncé qu’il ne souhaitait plus être candidat pour occuper ce poste.
Matt Gaetz, 42 ans, qui a quitté la semaine dernière son siège au sein de la Chambre des représentants en vue d’intégrer la future administration Trump, a fait l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre à la suite d’accusations d’inconduite sexuelle et de consommation illégale de drogue. Il nie ces accusations.
Pam Bondi, une fidèle de Donald Trump, a été procureure générale de la Floride de 2011 à 2019. Elle avait été conseillère de Donald Trump lors de son premier mandat.
Elle a également fait partie de l’équipe ayant défendu Donald Trump lorsque ce dernier a été accusé d’avoir cherché à faire pression sur le président ukrainien, Volodimir Zelenski, afin que Kyiv ouvre une enquête sur les activités en Ukraine de Hunter Biden et sur Joe Biden lui-même. Donald Trump avait ensuite été acquitté par le Sénat américain.
Plus récemment, Pam Bondi a aidé à diriger la branche juridique de l’America First Policy Institute, un cercle de réflexion qui a travaillé en étroite collaboration avec la campagne de Donald Trump afin de contribuer à l’élaboration de la politique de sa future administration.
Le profil de Pam Bondi, plus conventionnel que celui de Matt Gaetz, devrait rencontrer moins d’opposition auprès des sénateurs lors du processus de confirmation.
Donald Trump a annoncé son choix sur les réseaux sociaux, louant l’expérience de Pam Bondi et déclarant qu’elle avait été intransigeante en matière de criminalité lorsqu’elle était procureure générale de la Floride.
Le président-élu a estimé que Pam Bondi mettrait fin à la politisation des poursuites judiciaires fédérales.
« Le Département de la Justice (DoJ) a depuis trop longtemps été utilisé comme une arme contre moi et d’autres républicains. Ce ne sera plus le cas », a dit Donald Trump.
« Pam va recentrer le DoJ sur son objectif premier, à savoir la lutte contre la criminalité et le rétablissement de la sécurité en Amérique. »
(version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?