Etats-Unis: Trump choisit Doug Burgum comme secrétaire à l’Intérieur
(Précise que Burgum est gouverneur du Dakota du Nord (pas du Dakota)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
par Steve Holland et Nichola Groom
WASHINGTON (Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump a déclaré jeudi avoir choisi le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, pour occuper le poste de secrétaire à l’Intérieur.
Doug Burgum, ancien patron d’une entreprise de logiciels qu’il a revendue à Microsoft, avait présenté sa candidature à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle avant de la retirer et d’apporter son soutien à Donald Trump.
« Il sera à la tête du département de l’Intérieur et ce sera fantastique », a dit Donald Trump lors d’un gala organisé dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago, ajoutant qu’il ferait une annonce officielle vendredi.
Lors de cet événement, auquel participaient notamment l’homme d’affaires Elon Musk, l’acteur Sylvester Stallone et des membres de la future administration américaine, Donald Trump a vanté les mérites des personnes qu’il a nommé dernièrement.
« Personne ne savait que nous gagnerions (l’élection) comme nous l’avons fait », a-t-il dit.
Depuis qu’il a remporté l’élection présidentielle américaine, Donald Trump a choisi de confier plusieurs postes clés de son administration à ses fidèles.
Doug Burgum a notamment participé à des collectes de fonds et défendu Donald Trump lors d’apparitions à la télévision lors de la campagne présidentielle.
DÉVELOPPER LA PRODUCTION PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE
Le département de l’Intérieur aux Etats-Unis, qui diffère de celui de la Sécurité intérieure, est le ministère chargé de la gestion des terres fédérales, qui représentent plus d’un quart du territoire américain et comprennent les parcs nationaux et les territoires tribaux.
Joe Biden avait placé ce département au centre de sa politique en matière de lutte contre le changement climatique, encourageant l’octroi de permis pour les projets d’énergie éolienne et solaire en mer et en créant un programme permettant de louer des terres à des fins de conservation, de la même manière qu’elles le sont à des fins d’exploitation.
Doug Burgum devrait avoir pour tâche de développer la production pétrolière, gazière et minière en mer et sur les terres fédérales.
Cela impliquerait probablement d’intensifier les nouvelles concessions dans le golfe du Mexique et sur les terres fédérales dans les États producteurs de pétrole tels que le Wyoming et le Nouveau-Mexique.
Les activités de forage sur les terres et dans les eaux fédérales représentent environ un quart de la production pétrolière américaine et 12% de la production gazière.
(avec Alexandra Ulmer et Eric Beech; version française Camille Raynaud)