Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis: Les acteurs d’Hollywood rejoignent le mouvement de grève des scénaristes

Les acteurs américains doivent rejoindre les scénaristes de cinéma et de télévision sur les piquets de grève vendredi, premier jour d’un double débrayage qui met l’industrie du film à l’arrêt, dans un contexte de lutte pour la défense salaires à l’ère de la vidéo à la demande (« streaming »).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Ces deux mouvements simultanés, une première à Hollywood depuis 1960, devraient aggraver les dommages économiques causés par la grève des scénaristes qui a débuté le 2 mai.

Le syndicat américain d’acteurs SAG-AFTRA et la Writers Guild of America (WGA) réclament des augmentations des salaires et des primes liées au développement du streaming, ainsi que des assurances que leurs emplois ne seront pas remplacés par l’intelligence artificielle.

Le SAG-AFTRA a déclaré jeudi que son conseil d’administration a accepté à l’unanimité de faire grève après avoir échoué à trouver un accord avec les studios, notamment Walt Disney et Netflix.

Fran Drescher, ancienne star de la série télévisée « Une nounou d’enfer » et présidente du SAG-AFTRA, a qualifié d' »insultantes et irrespectueuses » les réponses des studios aux préoccupations des acteurs.

« Nous sommes les victimes », a déclaré Fran Drescher lors d’une conférence de presse jeudi. « Nous sommes victimes d’une entité très avide »

Le principal syndicat britannique de l’industrie du divertissement, Equity, a déclaré qu’il soutenait son homologue américain et qu’il soulèverait bon nombre des mêmes questions lors de ses propres négociations contractuelles au cours des 12 prochains mois.

Paul Fleming, secrétaire général d’Equity, a déclaré à Reuters que l’action d’Hollywood aurait un impact croissant sur l’industrie mondiale, y compris en Grande-Bretagne, si les producteurs locaux travaillaient sur des projets avec des personnes sous contrat avec la SAG-AFTRA.

« Plus cela durera, plus l’impact sera important », a-t-il ajouté.

 

(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski ; avec la contribution de Marie-Louise Gumuchian à Londres ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.