États-Unis: Les acteurs d’Hollywood rejoignent le mouvement de grève des scénaristes
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
Les acteurs américains doivent rejoindre les scénaristes de cinéma et de télévision sur les piquets de grève vendredi, premier jour d’un double débrayage qui met l’industrie du film à l’arrêt, dans un contexte de lutte pour la défense salaires à l’ère de la vidéo à la demande (« streaming »).
Ces deux mouvements simultanés, une première à Hollywood depuis 1960, devraient aggraver les dommages économiques causés par la grève des scénaristes qui a débuté le 2 mai.
Le syndicat américain d’acteurs SAG-AFTRA et la Writers Guild of America (WGA) réclament des augmentations des salaires et des primes liées au développement du streaming, ainsi que des assurances que leurs emplois ne seront pas remplacés par l’intelligence artificielle.
Le SAG-AFTRA a déclaré jeudi que son conseil d’administration a accepté à l’unanimité de faire grève après avoir échoué à trouver un accord avec les studios, notamment Walt Disney et Netflix.
Fran Drescher, ancienne star de la série télévisée « Une nounou d’enfer » et présidente du SAG-AFTRA, a qualifié d' »insultantes et irrespectueuses » les réponses des studios aux préoccupations des acteurs.
« Nous sommes les victimes », a déclaré Fran Drescher lors d’une conférence de presse jeudi. « Nous sommes victimes d’une entité très avide »
Le principal syndicat britannique de l’industrie du divertissement, Equity, a déclaré qu’il soutenait son homologue américain et qu’il soulèverait bon nombre des mêmes questions lors de ses propres négociations contractuelles au cours des 12 prochains mois.
Paul Fleming, secrétaire général d’Equity, a déclaré à Reuters que l’action d’Hollywood aurait un impact croissant sur l’industrie mondiale, y compris en Grande-Bretagne, si les producteurs locaux travaillaient sur des projets avec des personnes sous contrat avec la SAG-AFTRA.
« Plus cela durera, plus l’impact sera important », a-t-il ajouté.
(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski ; avec la contribution de Marie-Louise Gumuchian à Londres ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.