Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

États-Unis et Chine vont échanger sur la sécurité en Asie, sur fond de tensions accrues

SINGAPOUR (Reuters) – Les États-Unis et la Chine devraient profiter de la principale réunion sur la sécurité en Asie cette semaine pour s’affronter sur des sujets aussi divers que la souveraineté de Taïwan et la guerre en Ukraine, bien que les deux parties aient indiqué leur volonté de discuter de la gestion des différences.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le dialogue Shangri-La, qui attire des responsables militaires de haut niveau, des diplomates et des fabricants d’armes du monde entier, aura lieu du 10 au 12 juin à Singapour.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s’adressera à la réunion lors d’une session virtuelle, ont indiqué les organisateurs .

En marge du sommet, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le ministre chinois de la Défense nationale, le général Wei Fenghe, devraient tenir leur première réunion en face à face depuis l’entrée en fonction du président Joe Biden.

« Nous nous attendons, de notre point de vue, à ce que la substance de cette réunion soit axée sur la gestion de la concurrence dans les questions régionales et mondiales », a déclaré un haut fonctionnaire américain.

Les médias chinois ont également déclaré que Pékin profiterait de la réunion pour discuter de la coopération avec les États-Unis.

« La question clé cette année sera inévitablement la relation concurrentielle entre les États-Unis et la Chine », a déclaré Meia Nouwens, attachée de recherche pour la politique de défense chinoise et la modernisation militaire à l’Institut international d’études stratégiques, le groupe de réflexion qui organise l’événement.

Bien que le sommet soit axé sur les questions de sécurité en Asie, l’invasion de l’Ukraine par la Russie restera au cœur des discussions.

L’Ukraine enverra une délégation à la réunion, mais les Russes n’y participeront pas, selon une source familière au fait de liste des participants.

(Reportage Idrees Ali et Chen Lin, rédigé par Joe Brock; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI580CP-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.