Etats-Unis: Baisse en novembre des arrestations de migrants illégaux aux frontières, selon un responsable
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVpar Ted Hesson
WASHINGTON (Reuters) – Le nombre de migrants en situation illégale arrêtés aux frontières des Etats-Unis avec le Mexique et le Canada a baissé en novembre, a déclaré à Reuters un responsable de la police des frontières américaine.
Cette tendance, qui dure depuis des mois, semble contredire l’affirmation du président américain élu Donald Trump selon laquelle l’immigration clandestine est hors de contrôle.
La police des frontières américaine a arrêté quelque 47.000 migrants traversant illégalement la frontière américano-mexicaine en novembre, selon un décompte préliminaire, a dit dimanche ce responsable chargé des douanes et de la protection des frontières américaines. Il s’exprimait sous couvert d’anonymat, les données n’étant pas encore publiées.
Le chiffre qu’il a donné marque un recul comparativement au total de près de 57.000 arrestations enregistrées en octobre. Il constitue également le total mensuel le plus bas depuis juillet 2020, période durant la pandémie de COVID-19 où Donald Trump était encore au pouvoir.
A la frontière avec le Canada, ce sont environ 700 migrants qui ont été arrêtés en novembre, contre 1.300 en octobre, toujours selon ce responsable.
Durant la campagne présidentielle, Donald Trump s’est engagé à sévir contre l’immigration illégale et a critiqué le président démocrate sortant, Joe Biden, ainsi que sa vice-présidente, Kamala Harris, sur ce dossier.
Dans un message publié la semaine dernière sur le réseau Truth Social, Donald Trump a promis d’imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada, à moins que ces pays n’empêchent notamment les migrants d’entrer aux Etats-Unis.
Les arrestations par les Etats-Unis de migrants à la frontière mexicaine ont considérablement diminué depuis que Joe Biden a imposé, en juin, des restrictions empêchant la plupart des personnes traversant illégalement la frontière de demander l’asile.
Dans le même temps, le Mexique a renforcé l’application des lois sur l’immigration, arrêtant des centaines de milliers de migrants en route vers les Etats-Unis depuis janvier.
« Nous pensons vraiment que ces importantes baisses (des arrestations) démontrent le succès continu de notre travail de renforcement de la collaboration internationale en matière de migration », a déclaré ce responsable.
(Reportage Ted Hesson à Washington; avec la contribution de Stephen Eisenhammer; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)