Etats-Unis : A une semaine de la présidentielle, Yellen vante la solidité de l’économie
par David Lawder
WASHINGTON (Reuters) – La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, s’est employée à défendre le bilan économique de Joe Biden, en assurant que la situation des Américains est meilleure qu’elle ne l’était avant l’arrivée à la Maison blanche du président sortant.
Dans des extraits d’un discours prononcé lors d’une conférence bancaire et publiés par le département des Finances une semaine avant l’élection présidentielle du 5 novembre, Janet Yellen a mis en avant une croissance économique américaine robuste, un taux de chômage historiquement bas, une baisse de l’inflation et une hausse des salaires.
Confrontés à une forte inflation survenue après la pandémie de COVID-19, de nombreux électeurs dans les sept États clés qui feront basculer la victoire en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris, penchent pour le candidat républicain, semblant faire fi des autres aspects de l’économie.
Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé ce mois-ci, 61% des électeurs des « swing states » estiment que l’économie est sur la mauvaise voie et 68% que le coût de la vie suit le même chemin.
Dans les enquêtes d’opinion, Donald Trump a toujours obtenu de meilleurs résultats en matière d’économie que la démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente, malgré les solides résultats économiques des Etats-Unis, qui tirent la croissance mondiale.
Dans les meetings de campagne de Donald Trump, il n’est pas rare d’entendre que la situation des Américains est pire qu’elle ne l’était il y a quatre ans.
Janet Yellen, qui a vanté les milliards de dollars d’investissements débloqués par l’administration Joe Biden pour stimuler la croissance, notamment via les énergies dites propres, les infrastructures et les semi-conducteurs, a cherché, dans son allocution devant l’American Bankers Association, à rappeler aux électeurs à quel point la situation était mauvaise début 2021.
« Lorsque le président Biden et la vice-présidente Harris ont pris leurs fonctions, des milliers d’Américains mouraient chaque jour pendant le COVID-19. Le taux de chômage était 50% plus élevé qu’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
« Aujourd’hui, en revanche, l’économie américaine est forte. Nous avons noté une croissance économique robuste, soutenue par de solides dépenses de consommation et d’investissements des entreprises, alors même que l’inflation a baissé de manière significative comparativement à son pic », a-t-elle poursuivi.
D’autres données positives sont attendues cette semaine, notamment les chiffres de la croissance du PIB au troisième trimestre qui devrait dépasser les 3%.
Janet Yellen a admis que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour réduire le coût de la vie, mais elle a déclaré que les salaires avaient augmenté plus rapidement que les prix.
« Cela signifie que l’Américain moyen peut s’offrir plus de biens et de services qu’avant la pandémie. Et les Américains créent de nouvelles entreprises à un rythme record, ce qui témoigne de leur optimisme à l’égard de l’économie », a-t-elle également fait valoir.
(Reportage David Lawder; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

