Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Etats-Unis : A une semaine de la présidentielle, Yellen vante la solidité de l’économie

par David Lawder

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

WASHINGTON (Reuters) – La secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, s’est employée à défendre le bilan économique de Joe Biden, en assurant que la situation des Américains est meilleure qu’elle ne l’était avant l’arrivée à la Maison blanche du président sortant.

Dans des extraits d’un discours prononcé lors d’une conférence bancaire et publiés par le département des Finances une semaine avant l’élection présidentielle du 5 novembre, Janet Yellen a mis en avant une croissance économique américaine robuste, un taux de chômage historiquement bas, une baisse de l’inflation et une hausse des salaires.

Confrontés à une forte inflation survenue après la pandémie de COVID-19, de nombreux électeurs dans les sept États clés qui feront basculer la victoire en faveur de Donald Trump ou de Kamala Harris, penchent pour le candidat républicain, semblant faire fi des autres aspects de l’économie.

Selon un sondage Reuters/Ipsos réalisé ce mois-ci, 61% des électeurs des « swing states » estiment que l’économie est sur la mauvaise voie et 68% que le coût de la vie suit le même chemin.

Dans les enquêtes d’opinion, Donald Trump a toujours obtenu de meilleurs résultats en matière d’économie que la démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente, malgré les solides résultats économiques des Etats-Unis, qui tirent la croissance mondiale.

Dans les meetings de campagne de Donald Trump, il n’est pas rare d’entendre que la situation des Américains est pire qu’elle ne l’était il y a quatre ans.

Janet Yellen, qui a vanté les milliards de dollars d’investissements débloqués par l’administration Joe Biden pour stimuler la croissance, notamment via les énergies dites propres, les infrastructures et les semi-conducteurs, a cherché, dans son allocution devant l’American Bankers Association, à rappeler aux électeurs à quel point la situation était mauvaise début 2021.

« Lorsque le président Biden et la vice-présidente Harris ont pris leurs fonctions, des milliers d’Américains mouraient chaque jour pendant le COVID-19. Le taux de chômage était 50% plus élevé qu’aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

« Aujourd’hui, en revanche, l’économie américaine est forte. Nous avons noté une croissance économique robuste, soutenue par de solides dépenses de consommation et d’investissements des entreprises, alors même que l’inflation a baissé de manière significative comparativement à son pic », a-t-elle poursuivi.

D’autres données positives sont attendues cette semaine, notamment les chiffres de la croissance du PIB au troisième trimestre qui devrait dépasser les 3%.

Janet Yellen a admis que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour réduire le coût de la vie, mais elle a déclaré que les salaires avaient augmenté plus rapidement que les prix.

« Cela signifie que l’Américain moyen peut s’offrir plus de biens et de services qu’avant la pandémie. Et les Américains créent de nouvelles entreprises à un rythme record, ce qui témoigne de leur optimisme à l’égard de l’économie », a-t-elle également fait valoir.

(Reportage David Lawder; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9S0H4-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.