Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Etats-Unis 2024: Harris et Trump en campagne dans le sud-ouest des Etats-Unis

par Jeff Mason et James Oliphant

PHOENIX/ALBUQUERQUE, Nouveau Mexique (Reuters) – La vice-présidente démocrate sortante, Kamala Harris, et l’ancien président républicain, Donald Trump, étaient en campagne jeudi dans le sud-ouest des Etats-Unis, où ils ont cherché à rallier le vote de la communauté hispanique avant l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.

Kamala Harris s’est rendue à Las Vegas, dans le Nevada, où la chanteuse et actrice américaine Jennifer Lopez lui a apporté son soutien après que le groupe de rock mexicain Mana s’est produit sur scène.

« J’aime les fins Hollywoodiennes. J’aime quand le gentil ou, dans ce cas, la gentille gagne », a dit Jennifer Lopez, née à New York de parents portoricains.

Plus tôt, Kamala Harris avait rappelé aux électeurs que, lorsqu’il était président des Etats-Unis, Donald Trump avait tenté sans succès d’abroger l’Affordable Care Act (ACA), la réforme du système de protection de santé votée sous la présidence de Barack Obama.

« Les services de santé de tous les Américains sont en jeu lors de cette élection », a dit la candidate démocrate lors d’une conférence de presse.

Donald Trump, qui s’est rendu jeudi au Nouveau Mexique, a dit n’avoir jamais voulu mettre fin au programme qui a permis d’offrir une couverture maladie aux Américains qui en étaient dépourvus pour des raisons financières.

« Je n’ai jamais parlé de faire ça, je n’ai même jamais pensé à une telle chose », a-t-il écrit sur son réseau social, Truth Social.

Donald Trump avait fait de la suppression de l’Affordable Care Act l’une de ses promesses de campagne lors de l’élection présidentielle de 2016.

Le Sénat américain avait rejeté le texte prévoyant une abrogation partielle de cette loi, trois sénateurs républicains ayant joint leurs voix à celles des démocrates pour s’y opposer.

Les sondages donnent Donald Trump et Kamala Harris au coude-à-coude dans les intentions de vote à l’échelle nationale et le résultat de l’élection devrait se décider dans sept Etats dits « pivot » (« Swing States ») – l’Arizona, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Plus de 63 millions de personnes ont déjà voté par anticipation aux Etats-Unis, selon le groupe Election Lab de l’université de Floride.

(Avec Steve Holland, Katharine Jackson, Eric Beech, Doina Chiacu, Andy Sullivan, Stephanie Kelly et Alexandra Ulmer, rédigé par Andy Sullivan, Costas Pitas et Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKA010Y-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.