Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Les routiers reprennent la grève contre la réglementation et les prix

MADRID (Reuters) – Les chauffeurs routiers espagnols, qui ont paralysé le pays au début de l’année, ont entamé une nouvelle grève lundi pour réclamer des changements dans les règles du transport routier et protester contre le coût de la vie.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des centaines de personnes ont défilé dans la capitale espagnole, Madrid, à l’appel de la « Plate-forme pour la défense du transport », un groupe officieux de chauffeurs routiers, un jour après un grand rassemblement contre la politique de santé publique de la région de Madrid et 11 jours après une manifestation contre la vie chère organisée par les principaux syndicats.

Des centaines de manifestants portant des gilets jaunes ont défilé dans le centre de Madrid, de la gare d’Atocha, un des centres névralgiques du réseau de transports de la capital, au parlement, en brandissant des affiches portant des slogans tels que : « nous ne voulons pas de subventions, nous voulons des solutions ».

La dernière grève des routiers, qui a duré un mois en mars et avril, avait paralysé les chaînes d’approvisionnement espagnoles, entraîné des pénuries de certains aliments, déclenché une poussée d’inflation et affecté la croissance économique trimestrielle.

La plate-forme à l’origine du mouvement de contestation a appelé lundi à une nouvelle grève illimitée, en demandant des changements dans la réglementation du fret routier pour protéger les marges et maintenir les coûts des transporteurs à un niveau bas.

Selon les médias locaux, le trafic se déroulait normalement lundi sur le port de Barcelone et les marchés de gros de Madrid et de Séville, des centres cruciaux de la chaîne d’approvisionnement.

Les routiers, qui avaient obtenu une aide d’un milliard d’euros comprenant des remises sur le prix du diesel et une prime de 1.200 euros, affirment que celle-ci a été dépassée par la hausse des prix du carburant.

« Il y a beaucoup de gens qui font faillite dans le secteur du transport parce qu’ils ne peuvent pas couvrir leurs dépenses », a déclaré Nuria Hernan, 45 ans, épouse d’un routier.

« Cela ne vaut pas la peine de sortir pour travailler », a-t-elle ajouté.

(Reportage Inti Landauro ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAD0LU-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.