Espagne: Élections anticipées après la déroute des socialistes aux régionales
par Belén Carreño et Inti Landauro
MADRID (Reuters) – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé lundi la dissolution du Parlement et la convocation d’élections législatives anticipées le 23 juillet après un revers des socialistes au pouvoir dans des scrutins régionaux dimanche, qu’il a qualifié de vote de défiance à l’égard de son gouvernement.
Alberto Nuñez Feijoo, le chef du Parti populaire (PP, droite) et principal rival du Parti Socialiste (PSOE) de Pedro Sanchez, a réagi lundi à cette annonce inattendue en exhortant les Espagnols à faire de lui le prochain chef du gouvernement.
Pedro Sanchez avait déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait terminer son mandat et que des élections seraient organisées en décembre.
La lourde défaite de dimanche, au cours de laquelle le PP a ravi aux socialistes jusqu’à huit régions, a toutefois contraint Pedro Sanchez à « assumer personnellement la responsabilité des résultats », a-t-il dit dans un discours télévisé qui a surpris même certains de ses alliés politiques.
« Je crois qu’il est nécessaire de répondre et de soumettre notre mandat démocratique à la volonté du peuple », a-t-il déclaré.
Les scrutins régionaux de dimanche ont mis en exergue la fragilité des socialistes et de leurs alliés de la gauche radicale Podemos et confirment la bonne dynamique des conservateurs dirigés depuis avril 2022 par Nuñez Feijoo.
Ils suggèrent également que le PP, avec le soutien de Vox, pourrait déloger les socialistes du pouvoir si les deux partis venaient à rééditer leur score au niveau national.
« CRÉER UNE ALTERNATIVE »
Le dirigeant de Vox, Santiago Abascal, a déclaré lundi qu’il était ouvert à la formation de coalition de gouvernement avec le PP afin de « créer une alternative » à Pedro Sanchez.
Deuxième parti au Parlement national derrière le PSOE, le PP a remporté la majorité dans deux assemblées régionales, dont celle de la capitale Madrid, et serait en mesure de gouverner avec le soutien de l’extrême droite de Vox dans six autres.
Santiago Abascal a déclaré que Pedro Sanchez avait convoqué les élections anticipées parce qu’il pensait pouvoir en tirer profit, mais que « son gouvernement était fini ».
« Le plus tôt sera le mieux », a dit pour sa part Alberto Nuñez Feijoo lors d’une conférence de presse organisée après les annonces de Pedro Sanchez, demandant aux électeurs de donner à son parti une « majorité claire » pour diriger le pays.
« Je demande aux Espagnols de faire de moi le prochain président du gouvernement de l’Espagne », a-t-il déclaré.
Il a en outre dit avoir eu des discussions informelles avec Vox sur les résultats de dimanche.
(Reportage David Latona, Inti Landauro et Belen Carreno; version française Claude Chendjou et Diana Mandiá)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.