Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Equateur: Un candidat à la présidentielle assassiné, l’état d’urgence déclaré

QUITO (Reuters) – Le candidat à l’élection présidentielle équatorienne Fernando Villavicencio a été tué mercredi soir lors d’un événement de campagne organisé à Quito, et un suspect dans son assassinat est décédé des suites de blessures reçues lors d’une fusillade, ont annoncé les autorités.

Les médias locaux ont rapporté que près de trente coups de feu avaient été tirés sur les lieux du drame, dans le nord de la capitale équatorienne.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent le candidat Villavicencio s’apprêtant à entrer dans une voiture entourée d’une foule, avant que les coups de feu ne retentissent.

Le bureau du procureur général a indiqué qu’un suspect, gravement blessé lors d’une fusillade avec le personnel de sécurité, était décédé. Neuf personnes, dont un candidat aux élections législatives et deux policiers, ont également été blessées dans l’attaque.

Six personnes ont été arrêtées lors de raids menés à Quito après le crime, a annoncé plus tard le bureau du procureur.

« C’est un crime politique qui revêt un caractère terroriste et nous n’avons aucun doute que ce meurtre est une tentative de saboter le processus électoral », a affirmé, dans une vidéo publiée dans la nuit de mercredi à jeudi, le président Guillermo Lasso.

Le président équatorien a déclaré l’état d’urgence, affirmant que les militaires seraient mobilisés pour garantir la sécurité.

Il a aussi déclaré trois jours de deuil et confirmé que le scrutin présidentiel se tiendrait bien comme prévu le 20 août.

« En sa mémoire et au nom de son combat, je vous assure que ce crime ne restera pas impuni », avait écrit auparavant Guillermo Lasso sur le réseau social X, anciennement Twitter. « Le crime organisé est allé très loin, mais le glaive de la justice s’abattra sur lui. »

MONTÉE DE VIOLENCE

Le parti de Fernando Villavicencio, Movimiento Construye, a indiqué sur X que des hommes armés avaient attaqué ses locaux à Quito lors d’un incident distinct.

Le parti a indiqué avoir tenu des discussions sur une possible suspension de la campagne de Fernando Villavicencio en raison de la violence politique.

Fernando Villavicencio s’était toutefois opposé à une telle décision, estimant que « garder le silence et se cacher lorsque des criminels assassinent des citoyens et (des représentants) des autorités est une lâcheté », selon son parti.

Ancien syndicaliste et journaliste, Fernando Villavicencio avait fait mardi un rapport auprès du bureau du procureur général au sujet d’une compagnie pétrolière, mais aucun détail de ce rapport n’a été rendu public.

Le gouvernement de Guillermo Lasso a attribué la montée de violences en Equateur aux luttes intestines entre criminels pour le contrôle des routes utilisées pour le trafic de drogue, notamment par les cartels mexicains et la mafia albanaise.

Les questions de la sécurité, de l’emploi et de l’immigration, sont les principales préoccupations des électeurs équatoriens.

Fernando Villavicencio était crédité de 7,5% des intentions de votes, selon les sondages, ce qui le plaçait cinquième position à l’élection présidentielle. Au total, huit candidats s’étaient déclarés à l’élection.

« ÉTAT EN DÉLIQUESCENCE »

Fernando Villavicencio avait ouvertement critiqué l’ancien président Rafael Correa et avait été condamné à 18 mois de prison pour diffamation à la suite de déclarations faites contre l’ancien président.

Il s’était réfugié en territoire autochtone avant d’obtenir l’asile au Pérou.

« L’Equateur est devenu un Etat en déliquescence », a estimé sur X Rafael Correa. « Avec un peu de chance, ceux qui tentent de semer davantage de haine avec cette tragédie comprendront qu’ils ne font que continuer à nous réduire. »

En tant que député, Fernando Villavicencio avait été critiqué par des hommes politiques d’opposition qui l’accusaient d’avoir fait obstruction à la procédure de destitution engagée cette année contre Guillermo Lasso.

Fernando Villavicencio s’était engagé à combattre la corruption et à limiter l’évasion fiscale.

Les autres candidats à l’élection présidentielle ont fait part de leur émotion après l’assassinat de Fernando Villavicencio. Les candidats du parti indigéniste, Yaku Perez, et du parti social-chrétien, Jan Topic, ont annoncé avoir suspendu leur campagne.

(Reportage Alexandra Valencia à Quito, avec la contribution de Valentine Hilaire, Isabel Woodford et Carolina Pulice, rédigé par Julia Symmes Cobb; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7905Y-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON