Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Douze jurés sélectionnés dans le cadre du procès de Donald Trump

par Jack Queen et Luc Cohen

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NEW YORK (Reuters) – Douze jurés ont été sélectionnés jeudi pour le procès au pénal de Donald Trump dans l’affaire des pots-de-vin versés à l’ancienne star du X Stormy Daniels.

Les avocats de la défense et les procureurs doivent encore sélectionner les jurés suppléants qui composeront le reste du jury populaire.

Le juge Juan Merchan, qui préside ce procès pénal historique, le premier à impliquer un ancien président américain, a indiqué que les déclarations liminaires pourraient être présentées lundi.

Plus tôt dans la journée, Juan Merchan avait accepté le désistement d’une jurée qui avait dit craindre que ses informations personnelles soient dévoilées.

Le juge a également annoncé le retrait d’un autre juré après que les procureurs ont indiqué qu’il n’avait pas révélé certaines informations relatives à des démêlés avec la justice.

La notoriété de Donald Trump a entraîné des problèmes inédits dans la sélection du jury. Plus de la moitié des jurés potentiels ont été écartés après avoir déclaré qu’ils ne pourraient pas être impartiaux dans le jugement.

Juan Merchan a également imposé une obligation de silence (« gag order »), alors que Donald Trump a fait des déclarations sur des témoins, des procureurs, le juge et leurs familles.

La jurée ayant demandé à se désister a dit que des membres de sa famille, certains de ses amis et de ses collègues avaient déduit qu’elle avait été sélectionnée pour faire partie du jury.

« Je ne pense pas pouvoir faire preuve d’équité et d’impartialité, ni arriver à ne pas laisser des influences extérieures affecter ma prise de décision au tribunal », a-t-elle déclaré.

Juan Merchan a pris des dispositions afin de protéger les jurés de toute forme de harcèlement, notamment en assurant leur anonymat. Seuls Donald Trump, ses avocats et les procureurs connaissent leur identité.

Le juge a déclaré jeudi qu’il interdirait aux médias de rapporter certains détails concernant les jurés, notamment ceux ayant trait à leurs emplois.

Les procureurs de New York ont demandé à Juan Merchan d’infliger à l’ex-président une amende pour des messages publiés ce mois-ci sur les réseaux sociaux au sujet de Stormy Daniels et de son ancien avocat, Michael Cohen, estimant que Donald Trump avait violé l’obligation de silence imposée par le juge.

Donald Trump a plaidé non coupable lundi de 34 chefs d’accusation pour avoir falsifié des documents afin de dissimuler le paiement de 130.000 dollars (122.031,35 euros) versé par son ancien avocat Michael Cohen pour faire taire l’ancienne actrice de films pornographiques Stormy Daniels au sujet d’une relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue dix ans plus tôt avec Donald Trump – relation que ce dernier nie.

L’ancien président fait par ailleurs face à trois autres affaires pénales, portant sur ses efforts pour renverser le résultat de l’élection présidentielle face à Joe Biden en 2020 et sur sa gestion de documents gouvernementaux sensibles après avoir quitté ses fonctions en 2021.

Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis a dénoncé toutes les affaires pénales dont il fait l’objet comme étant destinées à lui nuire sur le plan politique, tout en avertissant qu’il chercherait à retourner le département de la Justice contre ses adversaires politiques, y compris Joe Biden, s’il revenait à la Maison blanche.

Une condamnation ne l’empêcherait pas de se présenter à la présidence ou de devenir président.

(Avec la contribution d’Andrew Goudsward à Washington, rédigé par Andy Sullivan; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK3I095-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.