Deux journalistes français du Monde blessés dans le Haut-Karabakh
EREVAN/PARIS (Reuters) – Deux journalistes français du quotidien Le Monde ont été grièvement blessés jeudi dans un bombardement des forces azerbaïdjanaises contre la ville de Martouni, dans la région séparatiste du Haut-Karabakh en proie depuis plusieurs jours à de violents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Les deux journalistes, dans un état critique, ont été opérés dans un hôpital du Haut-Karabakh et vont être transférés à Erevan, la capitale de l’Arménie, ont dit les services diplomatiques de cette région d’Azerbaïdjan à majorité arménienne.
Les deux reporters du Monde filmaient des civils lorsqu’ils ont été pris sous le bombardement, selon une source gouvernementale arménienne.
Le directeur des rédactions du Monde, Luc Bronner, a confirmé auprès de Reuters que deux journalistes de la rédaction, dont un photographe, avaient été blessés.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé à son arrivée à Bruxelles pour un Conseil européen que la France préparait un avion pour rapatrier les deux journalistes.
« Le centre de crise du Quai d’Orsay est mobilisé ainsi que l’ensemble de nos capacités pour pouvoir le plus rapidement organiser leur rapatriement. Un avion sanitaire est prêt à partir. Nous sommes en train de tout faire pour stabiliser les blessés sur place avant de permettre leur évacuation », a-t-il déclaré.
Le Haut-Karabakh est en proie depuis dimanche à de violents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui s’opposent depuis des décennies au sujet de cette région traversée d’oléoducs essentiels à l’approvisionnement des marchés mondiaux du pétrole et du gaz.
La France, les Etats-Unis et la Russie ont lancé jeudi un appel à la cessation immédiate des hostilités.
Les trois puissances sont engagées dans le groupe de Minsk destiné à favoriser un règlement de ce conflit, dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
(Nvard Hovhannisyan; version française Henri-Pierre André et Blandine Hénault, avec la contribution de Matthieu Protard, édité par Nicolas Delame)