Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Deux chefs du Djihad islamique tués par l’armée israélienne à Gaza

GAZA (Reuters) – Les forces aériennes israéliennes ont tué deux chefs du Djihad islamique jeudi dans la bande de Gaza, dans le cadre d’une opération qui a fait au moins 28 morts dont des enfants et des femmes cette semaine, alors que des tirs de roquettes palestiniens ont fait un mort côté israélien.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que l’opération se poursuivait. « Quiconque vient nous faire du mal – son sang est perdu », a-t-il déclaré lors d’une visite sur une base aérienne.

Israël a mené ces nouvelles frappes aériennes alors que l’Egypte accueillait au Caire un haut responsable du Djihad islamique, Mohammed al-Hindi, dans le cadre des négociations visant à mettre fin aux affrontements, ont indiqué à Reuters deux dirigeants du groupe armé palestinien et des diplomates étrangers.

« Les efforts de l’Egypte pour ramener le calme et reprendre le processus politique n’ont pas encore porté leurs fruits », a constaté le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, à l’occasion d’un déplacement à Berlin.

La mort d’Ali Ghali, chef de l’unité de tirs de roquette du Djihad islamique, et d’Ahmed Abou Daqqa, un commandant de la branche armée du groupe, porte à cinq le nombre de dirigeants islamistes tués depuis qu’Israël a débuté mardi matin ses attaques contre Gaza. Au moins quatre femmes et six enfants ont également été tués dans ces attaques.

L’armée israélienne affirme qu’Ali Ghali et Ahmed Abou Daqqa ont supervisé des tirs de roquettes en direction d’Israël ces derniers jours, ainsi que lors des précédents affrontements. Le Djihad islamique palestinien est un groupe soutenu par l’Iran et allié du Hamas, qui dirige Gaza.

Ces tirs de roquettes se sont poursuivis jeudi – plus de 500 ont visé Israël depuis le début de la semaine – et le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a dit avoir ordonné à l’armée de se préparer « à des actions supplémentaires ».

Une personne a été tuée et cinq autres blessées après qu’une roquette a frappé un immeuble de quatre étages dans la ville de Rehovot, au sud de Tel Aviv, ont annoncé les services de secours.

L’armée israélienne a dit jeudi matin avoir bombardé 158 cibles à Gaza.

Alors que les violences ont fait plus de 100 morts côté palestinien et au moins 19 morts israéliens et étrangers depuis le mois de janvier, la communauté internationale a répété les appels au cessez-le-feu.

Les ministres égyptien et jordanien des Affaires étrangères se sont entretenus avec leurs homologues français et allemand jeudi à Berlin. Sameh Choukri a appelé à cette occasion Israël à cesser les « initiatives unilatérales visant à détruire l’avenir de l’Etat palestinien ».

(Reportage par Ali Sawafta, Nidal al-Mughrabi et HenrietteChacar; version française Jean Terzian, Zhifan Liu, Tangi Salaün et Camille Raynaud, édité par Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4A0DL-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.