Des responsables taliban assisteront à la COP29 en Azerbaïdjan
par Mohammad Yunus Yawar, Charlotte Greenfield et Gloria Dickie
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
KABOUL (Reuters) – Des responsables taliban assisteront au sommet mondial sur le climat (COP29) qui débute la semaine prochaine en Azerbaïdjan, a annoncé dimanche le ministère afghan des Affaires étrangères.
Ce sera la première fois depuis le retour au pouvoir des taliban en Afghanistan, en août 2021, que des représentants de leur administration assisteront à un évènement international de haut niveau.
Les Nations unies n’ont pas autorisé les taliban à occuper le siège de l’Afghanistan lors de leur Assemblée générale, et le gouvernement afghan n’est pas formellement reconnu par les Etats membres de l’organisation.
Le porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères, Abdoul Kahar Balkhi, a déclaré que des responsables de l’agence nationale de la protection de l’environnement étaient arrivés en Azerbaïdjan pour assister à la COP29.
Ces deux dernières années, des responsables taliban ont participé à des réunions organisées par l’Onu sur l’Afghanistan à Doha, la capitale du Qatar, et des ministres taliban ont assisté à des forums en Chine et en Asie centrale.
Le bureau de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a toutefois différé depuis 2021 l’examen d’une participation de l’Afghanistan au sommet mondial sur le climat, ce qui a pour effet d’exclure le pays des discussions.
Les organisations non gouvernementales (ONG) afghanes ont eu du mal à assister aux négociations sur le climat ces dernières années.
L’Azerbaïdjan, pays hôte de la COP29, a invité des responsables de l’agence afghane pour l’environnement au sommet en tant qu’observateurs.
Cela leur permettrait « potentiellement de participer à des discussions périphériques et de tenir des réunions bilatérales », a déclaré à Reuters une source diplomatique au fait de la question.
Les taliban n’étant pas formellement reconnus par l’Onu comme étant le gouvernement légitime en Afghanistan, les responsables ne peuvent toutefois pas participer aux travaux des Etats membres, a précisé la source.
La présidence azerbaïdjanaise s’est refusée à tout commentaire.
De nombreux pays, en particulier occidentaux, ont prévenu qu’il n’y aurait aucune reconnaissance officielle des taliban tant qu’ils ne changeront pas de politique sur les droits des femmes et qu’ils ne rouvriront pas les lycées et les universités aux jeunes filles et aux femmes.
Les taliban répondent qu’ils respectent les droits conformément à leur interprétation de la loi islamique.
L’Afghanistan est considéré comme étant l’un des pays les plus affectés par le changement climatique. Des crues soudaines ont fait des centaines de morts cette années, et le pays, qui dépend grandement de l’agriculture, a connu l’une de ses pires sécheresses depuis des dizaines d’années.
(version française Camille Raynaud)