Des rebelles concluent un cessez-le-feu avec la junte birmane
Une alliance rebelle regroupant plusieurs minorités ethniques du nord de la Birmanie a accepté un cessez-le-feu avec la junte militaire au pouvoir à Rangoun, sous les auspices de la Chine, après une offensive de plusieurs mois, ont annoncé vendredi un groupe rebelle et l’armée.
L’armée birmane, qui a renversé le gouvernement élu en 2021, s’efforce de reprendre le contrôle de territoires tenus par les rebelles au prix de combats qui se déroulent depuis le mois d’octobre à la lisière de la frontière chinoise.
Cette offensive rebelle, coordonnée et soutenue par le gouvernement parallèle mis en place par des civils après le coup d’Etat, représente le plus grand défi militaire pour la junte depuis le putsch. Il a alarmé la Chine, inquiète de ses répercussions sur le commerce transfrontalier et les flux de réfugiés.
Le chef de file d’un des groupes rebelles, la TNLA (Armée nationale de libération Ta’ang), a dit vendredi à Reuters que l' »Alliance des trois fraternités » et l’armée avaient accepté un cessez-le-feu.
« L’alliance (rebelle) s’engage à cesser ses attaques sur les camps ou villes ennemis tandis que du côté de l’armée, on s’engage à ne pas conduire de frappes aériennes, de bombardements ou à recourir à des armes lourdes », a dit ce dirigeant qui s’exprimait sous le sceau de l’anonymat.
Un porte-parole de la junte militaire birmane, Zaw Min Tun, a confirmé la conclusion d’un cessez-le-feu « temporaire ».
« Nous prévoyons de mener de nouvelles discussions et de renforcer cet accord de cessez-le-feu. Nous engagerons de nouvelles discussions entre la Birmanie et la Chine pour rouvrir les postes-frontières », a-t-il dit à des journalistes.
Les deux autres groupes de l’Alliance, la MNDAA (Armée de l’Alliance démocratique nationale du Myanmar) et l’Armée Arakan (AA), n’ont pas donné suite dans l’immédiat à des demandes de commentaires.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que les négociations de paix s’étaient tenues en Chine, à Kunming, les 10 et 11 janvier, où « les deux parties ont accepté de cesser le feu immédiatement et d’arrêter la guerre ».
Les belligérants ont également promis de ne pas s’en prendre aux populations civiles à la frontière, a déclaré la porte-parole du ministère Mao Ning.
« La Chine espère que toutes les parties (…) appliqueront cet accord de cessez-le-feu au plus vite et exerceront le maximum de retenue », a-t-elle déclaré.
La Chine avait déjà annoncé le mois dernier un cessez-le-feu temporaire mais les combats se sont poursuivis dans l’Etat de Shan et d’autres régions du pays. Les rebelles se sont emparés la semaine dernière de la ville commerçante frontalière de Laukkai.
Les affrontements ont fait plus de 300.000 déplacés depuis l’offensive et plus de 2 millions au total depuis le putsch de 2021, selon les Nations unies.
(Rédaction de Reuters, avec Liz Lee à Pékin; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.