Des pays de l’UE expulsent des dizaines de diplomates russes
par Marine Strauss
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BRUXELLES (Reuters) – Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande, ont expulsé mardi des dizaines de diplomates russes, dans certains cas pour des accusations d’espionnage, dans ce qui a été écrit comme une mesure coordonnée.
Moscou, furieux à l’égard de ces actions qualifiées d' »inamicales », a promis des représailles, sur fond de dégradations des relations entre la Russie et l’UE à propos de la guerre en Ukraine, décrite par les Occidentaux comme une invasion.
S’exprimant devant des parlementaires, la ministre belge des Affaires étrangères a déclaré que Bruxelles avait expulsé 21 diplomates russes pour des accusations d’espionnage et pour les menaces sécuritaires qu’ils représentaient.
Il s’agit d’une mesure liée uniquement à la sécurité nationale, a précisé Sophie Wilmes, ajoutant que les canaux diplomatiques avec la Russie resteraient ouverts.
Un porte-parole de la diplomatie belge a indiqué que les 21 diplomates russes concernés par un avis d’expulsion travaillaient à l’ambassade de Russie à Bruxelles et au consulat d’Anvers. Accrédités en tant que diplomates, ils travaillaient en réalité sur des opérations d’espionnage et d’influence, a-t-il dit.
Sophie Wilmes a fait savoir que la décision de la Belgique avait été coordonnée avec les Pays-Bas, qui ont eux expulsé dans la journée 17 agents présumés des services du renseignement russes qui étaient accrédités comme diplomates.
« La raison de cette (décision) est une information de l’AIVD et du MIVD [les services de renseignement et de sécurité civils et militaires, ndlr] montrant que les individus en question, accrédités en tant que diplomates auprès des représentations russes aux Pays-Bas, sont secrètement actifs en tant qu’agents de renseignement », a déclaré le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
L’Irlande a demandé pour sa part à quatre hauts représentants de l’ambassade de Russie de quitter le pays, tandis que la République tchèque a expulsé un membre du personnel diplomatique de l’ambassade russe à Prague.
Des ambassadeurs russes dans certains de ces pays ont publié des communiqués pour exprimer leur colère. L’ambassade en Irlande a décrit le décision de Dublin comme « arbitraire et sans fondement ».
Citée par l’agence de presse RIA, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a promis « des représailles » à la suite de « toutes ces mesures inamicales contre des institutions étrangères russes ».
(Reportage Marine Strauss, Graham Fahy et Conor Humphries; version française Laetitia Volga et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)