Des pays de l’UE expulsent des dizaines de diplomates russes
par Marine Strauss
BRUXELLES (Reuters) – Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande, ont expulsé mardi des dizaines de diplomates russes, dans certains cas pour des accusations d’espionnage, dans ce qui a été écrit comme une mesure coordonnée.
Moscou, furieux à l’égard de ces actions qualifiées d' »inamicales », a promis des représailles, sur fond de dégradations des relations entre la Russie et l’UE à propos de la guerre en Ukraine, décrite par les Occidentaux comme une invasion.
S’exprimant devant des parlementaires, la ministre belge des Affaires étrangères a déclaré que Bruxelles avait expulsé 21 diplomates russes pour des accusations d’espionnage et pour les menaces sécuritaires qu’ils représentaient.
Il s’agit d’une mesure liée uniquement à la sécurité nationale, a précisé Sophie Wilmes, ajoutant que les canaux diplomatiques avec la Russie resteraient ouverts.
Un porte-parole de la diplomatie belge a indiqué que les 21 diplomates russes concernés par un avis d’expulsion travaillaient à l’ambassade de Russie à Bruxelles et au consulat d’Anvers. Accrédités en tant que diplomates, ils travaillaient en réalité sur des opérations d’espionnage et d’influence, a-t-il dit.
Sophie Wilmes a fait savoir que la décision de la Belgique avait été coordonnée avec les Pays-Bas, qui ont eux expulsé dans la journée 17 agents présumés des services du renseignement russes qui étaient accrédités comme diplomates.
« La raison de cette (décision) est une information de l’AIVD et du MIVD [les services de renseignement et de sécurité civils et militaires, ndlr] montrant que les individus en question, accrédités en tant que diplomates auprès des représentations russes aux Pays-Bas, sont secrètement actifs en tant qu’agents de renseignement », a déclaré le ministère néerlandais des Affaires étrangères.
L’Irlande a demandé pour sa part à quatre hauts représentants de l’ambassade de Russie de quitter le pays, tandis que la République tchèque a expulsé un membre du personnel diplomatique de l’ambassade russe à Prague.
Des ambassadeurs russes dans certains de ces pays ont publié des communiqués pour exprimer leur colère. L’ambassade en Irlande a décrit le décision de Dublin comme « arbitraire et sans fondement ».
Citée par l’agence de presse RIA, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a promis « des représailles » à la suite de « toutes ces mesures inamicales contre des institutions étrangères russes ».
(Reportage Marine Strauss, Graham Fahy et Conor Humphries; version française Laetitia Volga et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse et Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

