Israël bombarde un hôpital de Gaza, des patients évacués
LE CAIRE (Reuters) -Deux missiles israéliens ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche un bâtiment dans l’enceinte d’un grand hôpital de Gaza, détruisant les urgences et l’accueil, a déclaré le personnel médical.
Israël a dit avoir visé des combattants du Hamas qui utilisent cet établissement pour préparer des attaques. Le Hamas a démenti et dénoncé un « mensonge » israélien.
Les responsables de l’hôpital Al Ahli ont dit avoir évacué le bâtiment à la suite d’un appel téléphonique de la part d’une personne se présentant comme membre de la sécurité israélienne juste avant le bombardement.
Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué avoir pris des mesures avant de bombarder le site pour épargner les civils.
Cet hôpital, qui dépend de l’Eglise anglicane, ne peut désormais plus fonctionner en raison de cette attaque, a dit le ministère gazaoui de la Santé.
« Des centaines de patients et de blessés ont dû être évacués en pleine nuit et beaucoup d’entre eux se trouvent désormais dans la rue sans soin, ce qui met leur vie en danger », a dit un porte-parole du ministère, Khalil al Deqran.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux, que Reuters n’a pas pu authentifier dans l’immédiat, montrent des dizaines de personnes quitter le site, certains poussant des proches allongés sur des lits d’hôpital.
Les services de communication du Hamas et le ministère palestinien des Affaires étrangères ont dénoncé cette attaque et accusé Israël de détruire volontairement le système de santé de la bande de Gaza.
Israël déclare que le Hamas utilise les infrastructures civiles de l’enclave palestinienne et que ses combattants s’abritent régulièrement dans les hôpitaux, ce que le mouvement islamiste dément. L’armée israélienne a effectué de nombreux raids contre des installations médicales depuis le début du conflit dans la bande de Gaza déclenché par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
LE DIOCÈSE ANGLICAN « HORRIFIÉ »
Une explosion mortelle s’était produite en octobre 2023 sur un parking de l’hôpital Al Ahli. Le Hamas l’avait attribuée à une frappe aérienne israélienne tandis que l’Etat hébreu avait déclaré qu’elle était due à l’échec d’un tir de roquette par le Djihad islamique.
Le groupe armé palestinien avait rejeté les accusations israéliennes. Une enquête menée par Human Rights Watch avait par la suite conclu que l’explication la plus probable de cette explosion était celle d’un tir raté de roquette palestinienne.
Le diocèse anglican de Jérusalem a déclaré dans un communiqué que, une vingtaine de minutes avant son bombardement sur l’hôpital, l’armée israélienne avait ordonné l’évacuation de tous les patients, employés et déplacés.
Il a précisé que cette double frappe avait détruit un laboratoire de deux étages, endommagé les bâtiments de la pharmacie et des urgences ainsi que des structures proches, notamment l’église Saint-Philippe.
« Le diocèse de Jérusalem est horrifié mais ce bombardement de l’hôpital est désormais le cinquième depuis le début de la guerre en 2023 et il a eu lieu cette fois au matin du Dimanche des rameaux et au début de la Semaine sainte », a-t-il déclaré.
« Nous appelons tous les gouvernements et peuples de bonne volonté à intervenir pour mettre fin à toutes sortes d’attaques contre les institutions médicales et humanitaires », a-t-il ajouté.
D’autres bombardements sur la bande de Gaza dimanche ont fait au moins 30 morts dans l’enclave, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Le chef d’un commissariat à Khan Younès, dans le sud du territoire, a aussi été tué, selon les médias du Hamas.
Israël ne s’est pas exprimé sur ces bombardements.
(Nidal al-Mughrabi, avec Maayan Lubell à Jerusalem, rédigé par Muhammad Al Gebaly, version française Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.