Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des hackers russes ont pris pour cible des scientifiques nucléaires américains

par James Pearson et Christopher Bing

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LONDRES/WASHINGTON (Reuters) – Une équipe de pirates informatiques russes connue sous le nom de « Cold River » a ciblé trois laboratoires de recherche nucléaire aux Etats-Unis l’été dernier, selon des registres consultés par Reuters et cinq experts en cybercriminalité.

Entre août et septembre, alors que Vladimir Poutine prévenait que la Russie était prête à utiliser des armes nucléaires pour défendre son territoire, les hackers de « Cold River » ont ciblé les laboratoires nationaux de Brookhaven, situés dans l’Etat de New-York, à Argonne dans l’Illinois et à Lawrence Livermore, en Californie.

Des registres internet montrent que les pirates informatiques ont créé de fausses pages de connexion pour chaque laboratoire et envoyé des courriels à des scientifiques spécialisés dans la recherche nucléaire afin d’obtenir leur mot de passe.

Reuters n’a pas été capable de déterminer pourquoi ces laboratoires avaient été ciblés et si les attaques informatiques avaient été fructueuses.

Une porte-parole du laboratoire de Brookhaven n’a pas souhaité faire de commentaires. Celui de Lawrence Livermore n’a pas répondu à une demande de commentaires. Un porte-parole du laboratoire d’Argonne a renvoyé les questions auprès du département américain de l’Energie, qui s’est refusé à faire un commentaire.

« Cold River », qui a multiplié ses attaques contre les alliés de Kyiv depuis l’invasion russe de l’Ukraine, est apparu pour la première fois sur les radars des professionnels du renseignement après avoir ciblé le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni en 2016.

Le groupe de hackers russes est impliqué dans des dizaines de piratage très médiatisés ces dernières années, selon plusieurs entreprises de cybersécurité.

(Reportage par James Pearson et Christopher Bing, avec la contribution de Polina Nikolskaya, Maria Tsvetkova et Anton Zverev; avec Zeba Siddiqui à San Francisco et Raphael Satter à Washington; Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ050HO-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.