Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des frappes israéliennes visent la banlieue de Beyrouth, le chef du Hezbollah tué selon Tsahal

par Maya Gebeily, Tom Perry et Emily Rose

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

BEYROUTH/JÉRUSALEM (Reuters) -De nouvelles frappes israéliennes ont visé samedi la banlieue sud de Beyrouth et d’autres agglomérations du Liban au lendemain d’une attaque massive contre le siège du Hezbollah au cours de laquelle le chef du mouvement libanais, Hassan Nasrallah, a été tué, selon Tsahal.

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, n’a pas encore publié de communiqué sur le sort de son chef.

Des témoins de Reuters ont entendu plus de 20 frappes distinctes dans la nuit de vendredi à samedi. Des milliers de Libanais, abandonnant leurs logements, se sont rassemblés sur des places, dans des parcs et sur les trottoirs du centre-ville de Beyrouth ainsi qu’en bord de mer.

« Ils veulent détruire Dahieh, ils veulent nous détruire tous », a déclaré Sari, âgé d’une trentaine d’années, faisant référence à l’agglomération de la banlieue du sud Liban qu’il a fuie après un ordre d’évacuation israélien. Non loin de là, sur la place des Martyrs, des déplacés ont roulé des nattes sur le sol pour essayer de dormir.

L’armée israélienne a indiqué qu’un missile tiré samedi vers le centre d’Israël avait touché une zone dégagée. Elle avait auparavant fait savoir qu’une dizaine de projectiles avaient été tiré en direction d’Israël depuis le Liban et que « certains » d’entre eux avaient été interceptés.

L’armée israélienne a également dit avoir frappé des cibles du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa, une région de l’est du Liban à la frontière syrienne qu’elle a pilonnée au cours de la semaine dernière.

Beyrouth pour sa part a été la cible de frappes pendant cinq heures tôt samedi. Il s’agit de l’attaque la plus importante menée par Israël contre la capitale libanaise en près d’un an d’une guerre qui se déroule en parallèle avec une offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, en représailles aux attaques du 7 octobre 2023 du mouvement palestinien dans le sud d’Israël.

Les tensions dans la région se sont fortement accrues, faisant un craindre une bataille qui pourrait échapper à tout contrôle et entraîner l’Iran et les Etats-Unis dans un conflit.

L’armée israélienne a « éliminé (…) Hassan Nasrallah, chef de l’organisation terroriste Hezbollah », écrit le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee dans un communiqué publié sur le réseau social X.

« Hassan Nasrallah ne sera plus en mesure de terroriser le monde », ajoute l’armée israélienne sur X.

Israël a lancé une nouvelle vague de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth et d’autres régions du Liban samedi, au lendemain de bombardements massifs sur Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth.

L’armée israélienne a également indiqué dans un communiqué avoir tué le commandant de l’unité de missiles du Hezbollah, Mohammed Ali Ismaïl, et son adjoint Hossein Ahmed Ismaïl.

MOBILISATION DE TROIS BATAILLONS DE RÉSERVE

Les attaques israéliennes au Liban se sont étendues à de nouvelles zones cette semaine. Samedi, une frappe aérienne a touché la ville de Bhamdoun, dans la montagne libanaise, au sud-est de Beyrouth, a déclaré à Reuters le député libanais responsable de la région, Mark Daou.

Le maire de Bhamdoun, Walid Khairallah, a dit pour sa part à Reuters que la frappe avait touché un grand terrain vide et n’avait fait aucune victime.

L’armée israélienne a annoncé samedi qu’elle mobilisait trois bataillons de réserve pour renforcer les défenses de son commandement central, dont les zones d’opération incluent la Cisjordanie occupée.

La décision a été prise alors qu’approche la période de fêtes juives qui donne généralement à une aggravation des tensions à Jérusalem et en Cisjordanie.

« Conformément à l’évaluation de la situation, l’armée israélienne a mobilisé trois bataillons de réserve pour des activités opérationnelles et pour renforcer la défense du commandement central », écrit Tsahal, sans plus de précisions.

Les nouvelles frappes de Tsahal sont intervenues quelques heures après que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré à la tribune de l’Onu, à New York, qu’Israël avait le droit de combattre pour sa « survie ».

« Tant que le Hezbollah choisit le chemin de la guerre, Israël n’a pas le choix. Israël a le droit d’éliminer cette menace et de permettre à ses citoyens de rentrer chez eux en toute sécurité », a-t-il dit.

Plusieurs délégations avaient quitté la salle avant son intervention à la tribune, tandis que certains de ses partisans clamaient leur soutien dans les couloirs. Benjamin Netanyahu a ensuite écourté son séjour à New York pour rentrer en Israël.

Le ministère libanais de la Santé a fait état d’un bilan provisoire de six morts et 91 blessés après l’attaque menée vendredi contre les banlieues du sud de Beyrouth.

LE BILAN S’ALOURDIT

Le bilan définitif semble toutefois être bien plus élevé. Aucun détail concernant les victimes des frappes ayant été menées plus tard n’a été donné. Plus de 700 personnes ont été tuées par les frappes menées cette semaine au Liban, ont dit les autorités.

L’armée israélienne a appelé les habitants de certaines parties des banlieues sud de la capitale libanaise à évacuer, alors qu’elle ciblait des lance-missiles et des dépôts d’armes se trouvant, selon elle, sous des logements civils.

L’escalade de cette semaine a fait plus 100.000 déplacés au Liban, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées en raison du conflit dans le pays à bien plus de 200.000.

Israël s’est fixé pour objectif de permettre le retour dans leurs foyers d’environ 70.000 habitants du nord d’Israël chassés par les tirs du Hezbollah, quasi quotidiens depuis le déclenchement de la guerre à Gaza il y a près d’un an.

Attisé par la guerre dans la bande de Gaza, le conflit entre Israël et le Hezbollah est le plus grave depuis plus de 18 ans.

La France et les Etats-Unis ont proposé mercredi une trêve immédiate de 21 jours et ont déclaré que les négociations se poursuivaient, notamment en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

(Avec Tom Perry et Timour Azhari à Beyrouth; Jana Choukeir et Nadine Awadalla à Dubaï; Phil Stewart à Washington; avec la contribution d’Adam Makary; rédigé par James Mackenzie; version française Camille Raynaud et Claude Chendjou)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8R00H-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.