Des bombardements israéliens font 72 morts, un hôpital visé, selon les médecins
CAIRE/GAZA (Reuters) – Au moins 72 personnes ont été tuées depuis jeudi soir dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, tandis qu’un hôpital du nord de Gaza a été visé par des raids, ont déclaré des responsables palestiniens.
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que de nombreuses victimes des frappes israéliennes sur les maisons du sud-est de Khan Younès étaient des femmes et des enfants.
Certains habitants de Khan Younès fouillaient les décombres vendredi pour tenter de récupérer des vêtements et des documents, tandis que les enfants cherchaient leurs jouets.
L’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient tué un certain nombre d’hommes armés palestiniens lors de frappes aériennes et terrestres dans le sud de la bande de Gaza et qu’elles avaient démantelé des infrastructures militaires.
Ahmed al-Farra a raconté à Reuters comment il a extrait des décombres des membres de sa famille, dont sa mère, ajoutant qu’il avait perdu 15 membres de sa famille élargie au cours des frappes aériennes.
« Alors que j’essayais d’extraire (ma mère), j’ai regardé ce mur et j’ai vu un char qui me visait. Je me suis demandé si je devais creuser ou regarder le char, ce que je devais faire. J’ai creusé pour la sortir, appeuré. Tout le monde faisait la même chose, creusant dans la peur », a-t-il ajouté.
À l’hôpital Nasser, situé à proximité, les médecins s’occupaient des morts, dont trois enfants enveloppés dans le même linceul blanc.
Lors des combats dans le nord de la bande de Gaza, trois soldats israéliens ont été tués, selon l’armée israélienne.
UN HÔPITAL PRIS D’ASSAUT
Dans le nord de la bande de Gaza, l’hôpital Kamal Adwan, l’un des trois établissements médicaux qui s’efforcent de fonctionner dans cette zone, a été pris d’assaut, ont déclaré des responsables de la santé.
L’armée israélienne a déclaré qu’elle opérait dans la zone de l’hôpital Kamal Adwan sur la base de renseignements « concernant la présence de terroristes et d’infrastructures terroristes ».
« La terreur des civils, des blessés et des enfants a commencé lorsqu’ils (l’armée israélienne) ont commencé à ouvrir le feu sur l’hôpital », a déclaré Eid Sabbah, directeur des soins infirmiers de l’hôpital, dans une note vocale transmise à Reuters.
Lorsque l’armée s’est retirée, une délégation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est arrivée avec une ambulance et a évacué 40 patients.
L’OMS a confirmé avoir procédé à un « transfert » de patients vers un autre hôpital.
Les chars israéliens sont revenus plus tard et ont ouvert le feu sur l’hôpital, touchant les réserves d’oxygène, avant de faire une descente dans le bâtiment et d’ordonner au personnel et aux patients de quitter les lieux, a déclaré Eid Sabbah.
Au cours des semaines précédant le raid, 45.000 personnes ont été évacuées, dont des patients, tout en maintenant les services d’urgence, a déclaré l’armée israélienne, ajoutant qu’elle avait tué des centaines de combattants dans cette zone.
Dans le même temps, des frappes israéliennes sur trois maisons dans la ville voisine de Beit Lahiya à Gaza ont tué 25 personnes et en ont blessé des dizaines d’autres, selon les médecins.
Plus tard dans la journée de vendredi, une frappe aérienne israélienne a tué neuf personnes dans le camp de Shati, dans la ville de Gaza, selon les médecins, ce qui porte à au moins 72 le nombre de Palestiniens tués par des tirs israéliens dans l’enclave depuis la nuit de jeudi à vendredi.
Les médecins de trois hôpitaux ont refusé les ordres israéliens d’évacuer et de laisser les patients sans surveillance. Ils ont indiqué qu’au moins 800 Palestiniens avaient été tués dans le nord de la bande de Gaza depuis trois semaines.
« Les troupes de l’armée israélienne poursuivent leurs activités opérationnelles dans la région de Jabaliya et ont éliminé des dizaines de terroristes, démantelé des infrastructures terroristes et localisé de nombreuses armes au cours de la journée écoulée », a déclaré l’armée israélienne.
Israël affirme que ses forces sont retournées dans le nord de la bande de Gaza car les combattants du Hamas s’y étaient regroupés.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Mohammad Salem à Gaza et Ali Sawafta à Ramallah, rédigé par Gareth Jones et Ros Russell ; version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

