Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des attaques à la frontière entre Soudan et Soudan du Sud font 54 morts

PARTAGER SUR :

DJOUBA (Reuters) – Plus de 50 personnes ont été tuées lors d’attaques le long de la frontière entre le Soudan du Sud et le Soudan, a déclaré lundi un responsable local.

Il s’agit de l’incident le plus meurtrier parmi la série d’attaques menées depuis 2021, dans le cadre d’un différend frontalier.

Des jeunes armés venant de l’État sud-soudanais de Warab ont mené les raids dans la région voisine d’Abiyé, a déclaré Bulis Koch, le ministre de l’Information d’Abiyé.

Abiyé est une région riche en pétrole administrée conjointement par le Soudan du Sud et le Soudan, qui la revendiquent tous les deux.

Bulis Koch avait déclaré plus tôt à Reuters que 52 personnes, parmi lesquelles des femmes, des enfants et des policiers, avaient été tuées lors des attaques de samedi et soixante-quatre autres ont été blessées.

« En raison de l’actuelle situation sécuritaire désastreuse, qui a généré des craintes et de la panique, nous avons imposé un couvre-feu », a-t-il déclaré.

Un Casque bleu ghanéen a été tué au cours d’une des attaques visant sa base dans la ville d’Agok, a déclaré dimanche la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (Fisnua).

Un deuxième Casque bleu, originaire du Pakistan, a été tué lundi, et quatre de ses collègues ainsi qu’un civil ont été blessés alors qu’ils transportaient des civils d’une base de la Fisnua vers un hôpital, a déclaré la Fisnua, sans fournir de détails supplémentaires.

Bulis Koch a indiqué que des centaines de civils déplacés avaient trouvé refuge dans une base de la Fisnua.

William Wol, ministre de l’Information de l’État de Warab, a déclaré que son gouvernement mènerait une enquête conjointe avec l’administration d’Abiyé.

Des affrontements répétés ont eu lieu à Abiyé entre des factions rivales de l’ethnie Dinka, portant sur l’emplacement de la frontière administrative, source d’importantes recettes fiscales.

Bulis Koch a déclaré que les jeunes Dinkas de Warab et les forces rattachées à un chef rebelle de l’ethnie Nuer ont mené les attaques contre les Dinkas et les Nuers à Abiyé.

La guerre civile au Soudan du Sud, qui s’est articulée en grande partie sur des rivalités ethniques entre les Dinkas et les Nuers, a fait des centaines de milliers de morts entre 2013 et 2018.

Les combats à Abiyé en novembre ont tué au moins 32 personnes.

(Reportage Waakhe Simon Wudu, rédigé par Bhargav Acharya; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0S0D9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.