Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

De nouvelles sanctions contre la Russie lors de la venue de Biden en Europe

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président américain Joe Biden et les dirigeants européens annonceront cette semaine des sanctions supplémentaires contre la Russie et un resserrement des mesures déjà existantes, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, en amont du déplacement de Biden à Bruxelles.

S’exprimant devant des journalistes, Jake Sullivan a indiqué que le président américain discuterait aussi avec ses alliés des ajustements à long-terme à apporter au dispositif militaire de l’Otan et de plans d’urgence pour faire face à l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires.

Les Occidentaux annonceront aussi des mesures conjointes destinées à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe et à réduire la dépendance de celle-ci au gaz russe, a ajouté le conseiller de la Maison blanche.

Washington et ses alliés ont imposé un éventail de lourdes sanctions contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, une offensive qualifiée par Moscou d' »opération spéciale ». Ils ont aussi fourni des milliards de dollars d’armes et d’aides à Kyiv.

Joe Biden doit quitter mercredi Washington pour Bruxelles, où il prendra part jeudi aux sommets de l’Otan et du G7 et s’exprimera lors d’une réunion du Conseil européen.

Il se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l’Ukraine, pour lui afficher son soutien et y rencontrer le président polonais Andrzej Duda.

A Bruxelles, le chef de la Maison blanche aura « l’occasion de coordonner la prochaine phase de l’aide militaire à l’Ukraine », a déclaré Jake Sullivan.

« Il se joindra à nos partenaires pour imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie et renforcer les sanctions existantes afin de s’assurer d’une application ferme ».

Par ailleurs, Joe Biden annoncera une aide américaine supplémentaire à destination des réfugiés et des civils en Ukraine, dont la plupart sont pris au piège dans des villes assiégées par l’armée russe, a ajouté son conseiller.

Interrogé sur l’hypothèse d’un recours à des armes nucléaires, Jake Sullivan a noté que le président russe Vladimir Poutine avait agité le spectre de leur utilisation mais que les Etats-Unis n’ont, à ce jour, pas modifié leur posture nucléaire.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dans la journée à CNN que la Russie aurait recours aux armes nucléaires seulement si son existence-même était menacée.

Washington continue de surveiller la question, a indiqué Jake Sullivan, ajoutant que des consultations allaient être menées avec alliés et partenaires sur cette éventualité pour « discuter de ce que pourrait être notre réponse potentielle ».

Les Etats-Unis vont aussi évoquer avec leurs alliés l’appartenance de la Russie au G20, un sujet qui fait débat avec l’escalade des tensions entre Moscou et les Occidentaux. « Ce ne peut pas être les affaires courantes au sein des institutions internationales et de la communauté internationale », a dit Jake Sullivan.

La Pologne a exprimé sa volonté de remplacer la Russie au sein du G20.

(Reportage Alexandra Alper, Jeff Mason et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS