De nouvelles sanctions contre la Russie lors de la venue de Biden en Europe
Le président américain Joe Biden et les dirigeants européens annonceront cette semaine des sanctions supplémentaires contre la Russie et un resserrement des mesures déjà existantes, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, en amont du déplacement de Biden à Bruxelles.
S’exprimant devant des journalistes, Jake Sullivan a indiqué que le président américain discuterait aussi avec ses alliés des ajustements à long-terme à apporter au dispositif militaire de l’Otan et de plans d’urgence pour faire face à l’utilisation éventuelle d’armes nucléaires.
Les Occidentaux annonceront aussi des mesures conjointes destinées à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe et à réduire la dépendance de celle-ci au gaz russe, a ajouté le conseiller de la Maison blanche.
Washington et ses alliés ont imposé un éventail de lourdes sanctions contre la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, une offensive qualifiée par Moscou d' »opération spéciale ». Ils ont aussi fourni des milliards de dollars d’armes et d’aides à Kyiv.
Joe Biden doit quitter mercredi Washington pour Bruxelles, où il prendra part jeudi aux sommets de l’Otan et du G7 et s’exprimera lors d’une réunion du Conseil européen.
Il se rendra ensuite en Pologne, pays voisin de l’Ukraine, pour lui afficher son soutien et y rencontrer le président polonais Andrzej Duda.
A Bruxelles, le chef de la Maison blanche aura « l’occasion de coordonner la prochaine phase de l’aide militaire à l’Ukraine », a déclaré Jake Sullivan.
« Il se joindra à nos partenaires pour imposer des sanctions supplémentaires contre la Russie et renforcer les sanctions existantes afin de s’assurer d’une application ferme ».
Par ailleurs, Joe Biden annoncera une aide américaine supplémentaire à destination des réfugiés et des civils en Ukraine, dont la plupart sont pris au piège dans des villes assiégées par l’armée russe, a ajouté son conseiller.
Interrogé sur l’hypothèse d’un recours à des armes nucléaires, Jake Sullivan a noté que le président russe Vladimir Poutine avait agité le spectre de leur utilisation mais que les Etats-Unis n’ont, à ce jour, pas modifié leur posture nucléaire.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré dans la journée à CNN que la Russie aurait recours aux armes nucléaires seulement si son existence-même était menacée.
Washington continue de surveiller la question, a indiqué Jake Sullivan, ajoutant que des consultations allaient être menées avec alliés et partenaires sur cette éventualité pour « discuter de ce que pourrait être notre réponse potentielle ».
Les Etats-Unis vont aussi évoquer avec leurs alliés l’appartenance de la Russie au G20, un sujet qui fait débat avec l’escalade des tensions entre Moscou et les Occidentaux. « Ce ne peut pas être les affaires courantes au sein des institutions internationales et de la communauté internationale », a dit Jake Sullivan.
La Pologne a exprimé sa volonté de remplacer la Russie au sein du G20.
(Reportage Alexandra Alper, Jeff Mason et Jarrett Renshaw; version française Jean Terzian, édité par Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?