Cuba dit oeuvrer au rétablissement de l’électricité dans l’île
par Dave Sherwood
LA HAVANE (Reuters) – Le gouvernement cubain a assuré samedi que des progrès avaient été réalisés dans la perspective d’un rétablissement progressif de l’électricité dans l’île, plongée presque totalement dans le noir depuis vendredi par une gigantesque défaillance du réseau.
Pour autant, si l’électricité a commencé à être rétablie dans certains quartiers de la Havane dès vendredi soir, la majorité des dix millions de Cubains en restaient privés samedi après-midi.
La capitale est totalement à l’arrêt. La plupart des bureaux sont fermés, les feux de circulation ne fonctionnent plus et de longues files se sont formées devant les magasins d’Etat qui vendent des produits de première nécessité subventionnés.
Le directeur général de l’électricité au sein du ministère de l’Energie, Lazaro Guerra Hernandez, a déclaré à la télévision que l’opérateur du réseau électrique UNE s’employait à augmenter la capacité du réseau pour permettre le redémarrage de plusieurs centrales thermiques.
« Je ne peux pas vous assurer que nous serons en mesure de reconnecter le système aujourd’hui, mais nous estimons que des progrès importants devraient avoir été réalisés », a-t-il dit.
Selon le média public CubaDebate, le réseau s’est à nouveau effondré samedi matin après une première défaillance généralisée vendredi, ce que n’a pas confirmé Lazaro Guerra Hernandez, selon lequel un incident plus localisé a semé la confusion.
Cuba est plongé dans le noir depuis l’arrêt d’une des plus grandes centrales thermiques de l’île, une défaillance imputée par le gouvernement à la détérioration des infrastructures, à une pénurie de fioul et à l’augmentation de la demande.
(Reportage de Dave Sherwood, avec Nelson Acosta, version française Tangi Salaün)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]





