Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cuba dit oeuvrer au rétablissement de l’électricité dans l’île

par Dave Sherwood

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

LA HAVANE (Reuters) – Le gouvernement cubain a assuré samedi que des progrès avaient été réalisés dans la perspective d’un rétablissement progressif de l’électricité dans l’île, plongée presque totalement dans le noir depuis vendredi par une gigantesque défaillance du réseau.

Pour autant, si l’électricité a commencé à être rétablie dans certains quartiers de la Havane dès vendredi soir, la majorité des dix millions de Cubains en restaient privés samedi après-midi.

La capitale est totalement à l’arrêt. La plupart des bureaux sont fermés, les feux de circulation ne fonctionnent plus et de longues files se sont formées devant les magasins d’Etat qui vendent des produits de première nécessité subventionnés.

Le directeur général de l’électricité au sein du ministère de l’Energie, Lazaro Guerra Hernandez, a déclaré à la télévision que l’opérateur du réseau électrique UNE s’employait à augmenter la capacité du réseau pour permettre le redémarrage de plusieurs centrales thermiques.

« Je ne peux pas vous assurer que nous serons en mesure de reconnecter le système aujourd’hui, mais nous estimons que des progrès importants devraient avoir été réalisés », a-t-il dit.

Selon le média public CubaDebate, le réseau s’est à nouveau effondré samedi matin après une première défaillance généralisée vendredi, ce que n’a pas confirmé Lazaro Guerra Hernandez, selon lequel un incident plus localisé a semé la confusion.

Cuba est plongé dans le noir depuis l’arrêt d’une des plus grandes centrales thermiques de l’île, une défaillance imputée par le gouvernement à la détérioration des infrastructures, à une pénurie de fioul et à l’augmentation de la demande.

(Reportage de Dave Sherwood, avec Nelson Acosta, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I09X-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I09Y-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I09Z-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I0A0-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I0A1-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.