Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cuba dit oeuvrer au rétablissement de l’électricité dans l’île

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Dave Sherwood

LA HAVANE (Reuters) – Le gouvernement cubain a assuré samedi que des progrès avaient été réalisés dans la perspective d’un rétablissement progressif de l’électricité dans l’île, plongée presque totalement dans le noir depuis vendredi par une gigantesque défaillance du réseau.

Pour autant, si l’électricité a commencé à être rétablie dans certains quartiers de la Havane dès vendredi soir, la majorité des dix millions de Cubains en restaient privés samedi après-midi.

La capitale est totalement à l’arrêt. La plupart des bureaux sont fermés, les feux de circulation ne fonctionnent plus et de longues files se sont formées devant les magasins d’Etat qui vendent des produits de première nécessité subventionnés.

Le directeur général de l’électricité au sein du ministère de l’Energie, Lazaro Guerra Hernandez, a déclaré à la télévision que l’opérateur du réseau électrique UNE s’employait à augmenter la capacité du réseau pour permettre le redémarrage de plusieurs centrales thermiques.

« Je ne peux pas vous assurer que nous serons en mesure de reconnecter le système aujourd’hui, mais nous estimons que des progrès importants devraient avoir été réalisés », a-t-il dit.

Selon le média public CubaDebate, le réseau s’est à nouveau effondré samedi matin après une première défaillance généralisée vendredi, ce que n’a pas confirmé Lazaro Guerra Hernandez, selon lequel un incident plus localisé a semé la confusion.

Cuba est plongé dans le noir depuis l’arrêt d’une des plus grandes centrales thermiques de l’île, une défaillance imputée par le gouvernement à la détérioration des infrastructures, à une pénurie de fioul et à l’augmentation de la demande.

(Reportage de Dave Sherwood, avec Nelson Acosta, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I09X-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I09Y-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I09Z-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I0A0-FILEDIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9I0A1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS