Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Couac pour les discussions sur une coalition gouvernementale aux Pays-Bas

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Bart H. Meijer

AMSTERDAM (Reuters) – Les négociations sur la formation d’une coalition aux Pays-Bas ont connu mardi un revers majeur avec le retrait inattendu du parti centriste Nouveau contrat social (NSC), compliquant les efforts du chef de file de l’extrême droite, Geert Wilders, pour mettre sur pied un gouvernement fonctionnel.

Parti fondé l’an dernier en amont des élections législatives, le NSC a obtenu 20 sièges lors du scrutin du 22 novembre remporté par le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders et était considéré comme un partenaire essentiel du PVV pour former une coalition disposant de la majorité parlementaire.

Auteur d’une victoire retentissante en novembre, Geert Wilders a entamé depuis lors des discussions avec le NSC, le Parti libéral VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte et le parti de contestation agricole BBB, sans que des avancées concrètes ne soient rapportées.

Dans une lettre adressée aux adhérents du NSC, le chef de file du parti centriste, Pieter Omtzigt, a dit considérer que les pourparlers étaient terminés, indiquant que de nouvelles informations sur les finances gouvernementales ont mis en évidence que la coalition ne serait pas en mesure de tenir les promesses qu’elle entendait faire.

« Sous aucun prétexte nous ne voulons faire des promesses que nous savons creuses », a-t-il écrit.

Geert Wilders s’est dit « incroyablement déçu » par cette décision, ajoutant ne pas la comprendre du tout alors que « le pays veut de cette coalition ».

Pieter Omtzigt a déclaré dans sa lettre qu’il serait disposé à soutenir un gouvernement minoritaire, lequel pourrait être composé des trois partis toujours impliqués dans les discussions sur une coalition.

Il est habituel aux Pays-Bas que les discussions sur la formation d’un gouvernement prennent du temps. Après les élections précédentes, en 2021, il avait fallu 299 jours – un record – pour former un gouvernement.

(Reportage Bart Meijer et Stephanie van den Berg; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK150XO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.