Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: Pékin reprend tests et confinements ciblés après un cluster dans un bar

par Martin Quin Pollard et Ryan Woo

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PÉKIN (Reuters) – Pékin a repris lundi les tests et confinements ciblés après avoir identifié un cluster dans un bar du centre-ville, le Heaven Supermarket Bar, qui venait de rouvrir ses portes après l’assouplissement des restrictions la semaine dernière.

L’apparition de 200 contaminations liées au bar depuis le 9 juin, met à mal la politique « zéro COVID » de la Chine, alors qu’une grande partie du reste du monde choisit d’apprendre à vivre avec le virus.

« Nous devons maintenant faire des tests tous les jours. C’est un peu embêtant, mais c’est nécessaire », a déclaré un habitant de 21 ans, prénommé Cao, qui tient une supérette dans le plus grand quartier de Pékin, Chaoyang, où le cluster a été découvert. « La situation du virus a un peu nui à notre activité, elle a baissé d’environ 20 à 30% ».

Chaoyang a donné le coup d’envoi lundi d’une campagne de dépistage de masse de trois jours parmi ses quelque 3,5 millions d’habitants. Environ 10.000 personnes proches des clients du bar ont été identifiées et leurs immeubles résidentiels ont été mis en quarantaine.

Les services de restauration à Pékin ont repris le 6 juin, après plus d’un mois de mesures restrictives pour les 22 millions d’habitants de la capitale.

La réapparition des cas de COVID-19 suscite également de nouvelles inquiétudes quant aux perspectives de la deuxième plus grande économie du monde. La Chine se remet à peine du coup dur porté par le confinement de deux mois de Shanghaï, la ville la plus peuplée du pays et son centre commercial névralgique, qui a également perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales.

(Reportages Martin Quin Pollard, Ryan Woo et Bureaux de Pékin et Shanghaï, rédigé par Marius Zaharia; version française Elena Vardon, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5C0A0-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.