Coronavirus: La situation en Corée du Nord « inquiétante » pour les variants, dit l’OMS
GENEVE (Reuters) – Un haut représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mardi que de hauts niveaux de transmission du coronavirus parmi les personnes non vaccinées, comme c’est le cas en Corée du Nord, constituaient un risque important de voir apparaître de nouveaux variants.
La Corée du Nord, membre de l’OMS mais isolée sur la scène internationale, lutte contre sa première vague connue de l’épidémie de coronavirus, alimentant les craintes d’une crise sanitaire majeure du fait de l’absence de vaccins et du manque d’infrastructures médicales.
« Effectivement c’est inquiétant que des pays (…) n’utilisent pas les outils qui sont désormais disponibles », a déclaré le directeur chargé des situations d’urgence à l’OMS, Mike Ryan, en réponse à une question sur la situation en Corée du Nord.
« L’OMS a répété que, lorsque les transmissions ne sont pas surveillées, il y a un plus grand risque de voir de nouveaux variants (du coronavirus) émerger », a-t-il ajouté.
Par le passé, l’agence onusienne avait indiqué que Pyongyang ne l’avait pas encore informé officiellement de l’apparition de l’épidémie, une apparente violation de ses obligations légales en tant que membre de l’OMS.
Interrogé sur la réponse de l’OMS, Mike Ryan a déclaré que celle-ci était disposée à aider mais n’avait aucune autorité pour interférer dans les affaires d’un pays souverain.
(Reportage Emma Farge; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

