Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: La Chine enregistre un nombre record de cas depuis avril

SHANGHAI/PÉKIN (Reuters) – Pékin et plusieurs autres grandes villes de Chine ont signalé lundi un nombre record d’infections au COVID-19, augmentant la pression sur les autorités, qui cherchent a étouffer rapidement les épidémies tout en essayant d’atténuer l’impact sur le quotidien des habitants et l’activité économique.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans l’ensemble du pays, 16.072 nouveaux cas ont été enregistrés par la Commission nationale de la santé (NHC), contre 14.761 dimanche. Il s’agit du chiffre le plus élevé en Chine depuis le 25 avril, quand Shanghaï avait été confronté à sa plus grave épidémie.

Pékin, Chongqing, Guangzhou et Zhengzhou ont enregistré leur pire journée jusqu’à présent, bien que pour la capitale, le nombre de cas ne s’élève qu’à quelques centaines.

Alors que le nombre d’infections est très faible par rapport aux autres pays, la politique stricte de lutte contre le virus menée par les autorités chinoises a pesé sur la deuxième économie mondiale, entraînant des perturbations de l’activité industrielle et de la vie quotidienne.

La Commission nationale de la santé a actualisé vendredi ses mesures en matière de COVID-19 dans le cadre de l’assouplissement de restrictions le plus important à ce jour, décrivant les changements comme une « optimisation » de ses mesures visant à atténuer l’impact sur la vie des gens.

Si les personnes, les quartiers et les espaces publics peuvent toujours faire l’objet de confinements, la Commission a assoupli certaines mesures, notamment la durée de la quarantaine pour les personnes en contact étroit avec des cas positifs.

Malgré l’assouplissement des restrictions, certains experts prédisent que la Chine ne commencera probablement pas à rouvrir ses portes avant la session parlementaire de mars, au plus tôt.

« Actuellement, les cas de COVID-19 augmentent dans les grandes villes comme Guangzhou et Chongqing, et la politique ‘zéro COVID’ se poursuit, ce qui suggère des risques à la baisse pour les perspectives de croissance à court terme », ont déclaré lundi les analystes de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs.

(Reportages Liz Lee, Wang Jing et Ryan Woo ; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAD0F5-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.