Corée du Sud: Le ministre des Transports va démissionner après le crash aérien
SEJONG, Corée du Sud (Reuters) – Le ministre sud-coréen des Transports a annoncé mardi qu’il avait l’intention de démissionner afin d’assumer la responsabilité de l’accident mortel d’un Boeing exploité par Jeju Air fin décembre.
Le Boeing 7C2216 de Jeju Air, parti le 29 décembre de Bangkok pour Muan, a effectué un atterrissage sur le ventre avant de sortir de la piste puis d’exploser après avoir heurté un talus, faisant 179 victimes à bord.
« Je me sens lourdement responsable de cette catastrophe », a déclaré le ministre sud-coréen des Transports Park Sang-woo lors d’une conférence de presse.
Il a précisé qu’il attendrait le bon moment pour démissionner après avoir fait le point sur la situation actuelle.
Park Sang-woo a également annoncé qu’il allait rapidement améliorer la sécurité des systèmes d’atterrissage des aéroports qui, selon les experts, ont contribué à l’accident mortel.
Selon les experts en sécurité aérienne, le talus, conçu pour soutenir l’antenne utilisée pour guider les atterrissages en cas de mauvaise visibilité, était trop rigide et trop proche de l’extrémité de la piste.
Joo Jong-wan, vice-ministre des Transports, a reconnu l’insuffisance des mesures de sécurité lors de la construction du remblai tout en reconnaissant leur conformité aux réglementations en Corée du Sud et à l’étranger.
Il a ajouté qui la police enquêtait sur la construction du remblai. La semaine dernière, la police a perquisitionné Jeju Air et l’exploitant de l’aéroport international de Muan dans le cadre de son enquête sur l’accident.
Des plumes ont été trouvées sur l’un des moteurs récupérés sur les lieux de l’accident, a déclaré l’enquêteur principal Lee Seung-yeol, ajoutant que des images vidéo montraient que l’un des moteurs avait été heurté par un oiseau.
Deux des enquêteurs sud-coréens sont partis lundi pour les États-Unis afin de récupérer et d’analyser un enregistreur de données de vol endommagé lors de l’accident, avec le Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) des États-Unis.
L’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations dans le cockpit sont les deux boîtes noires qui contiennent des informations essentielles sur l’accident.
Selon Lee Seung-yeol, il faudra trois jours pour extraire les fichiers de l’enregistreur de données de vol et deux autres jours pour procéder à une analyse préliminaire des informations de base telles que la question de savoir si un ou deux moteurs sont tombés en panne.
Les experts affirment que les impacts d’oiseaux n’entraînent généralement pas de dysfonctionnement du train d’atterrissage.
(Rédigé par Hyunjoo Jin, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
