COP16-Accord pour faire payer l’utilisation des informations génétiques
par Jake Spring et Oliver Griffin
CALI, Colombie (Reuters) -Les pays participant à la COP16, le sommet des Nations unies sur la biodiversité organisé en Colombie, se sont mis d’accord samedi sur la manière dont les entreprises des secteurs pharmaceutique et cosmétique devraient payer pour utiliser des informations génétiques tirées de la biodiversité dans leur recherche et développement.
Près de 200 pays se sont réunis dans la ville colombienne de Cali afin de mettre en oeuvre l’accord-cadre mondial de Kunming à Montréal, conclu en 2022, qui vise à enrayer le déclin rapide de la biodiversité d’ici à 2030.
Les paiements pourraient générer des milliards de dollars pour la conservation de la nature, qui seraient versés à un fonds chargé de distribuer la moitié des recettes aux peuples autochtones et aux communautés locales.
Les données génétiques issues de la nature sont utilisées dans une large gamme de produits, allant du riz enrichi en nutriments au jean délavé à l’aide d’enzymes dérivées de microbes.
L’accord intervient après que les pays participant à la COP16 ont convenu, vendredi en fin de journée, de créer un organe permanent de consultation officielle des communautés autochtones et locales sur les décisions des Nations unies relatives à la nature, et de reconnaître le rôle des communautés d’ascendance africaine dans la conservation de la biodiversité.
L’accord sur le paiement des informations génétiques semblait voué à l’échec en raison de désaccords entre les pays, principalement l’Inde et la Suisse, qui ont fait durer les négociations toute la nuit et jusqu’à l’aube avant que la mesure ne soit adoptée.
Les industries qui devront payer pour l’utilisation du matériel génétique comprennent, entre autres, les secteurs pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique.
Le fonds de Cali, du nom de la ville hôte de la COP16, sera financé par des paiements effectués par les entreprises admissibles, qui devront verser 0,1% de leur chiffre d’affaires ou 1% de leurs bénéfices, selon le texte adopté par le sommet.
« Le signal clair envoyé par la COP16 aujourd’hui est que les grandes entreprises doivent rembourser ce qu’elles doivent pour protéger la nature », a déclaré Glenn Walker, responsable du programme nature de Greenpeace Australie-Pacifique.
(Reportage de Jake Spring et Oliver Griffin, version française Camille Raynaud et Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
