Colombie: Election présidentielle dimanche, un candidat de gauche favori
par Oliver Griffin
BOGOTA (Reuters) – Les Colombiens sont appelés aux urnes dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle, scrutin qui, pour la première fois dans l’histoire du pays, pourrait confier les rênes du pays à un candidat de gauche, Gustavo Petro, un ancien guérillero.
Candidat de la coalition « Pacte historique », qui rassemble des partis progressistes, Gustavo Petro est en tête des sondages depuis des mois, avec environ 40% des intentions de vote, et a de bonnes chances de succéder au président conservateur sortant Ivan Duque, au pouvoir depuis 2018.
La Colombie est dirigée par la droite depuis son indépendance, en 1810.
Gustavo Petro, ancien maire de Bogota, a promis de s’attaquer aux inégalités de revenus dans un pays de plus de 50 millions d’habitants où 40% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Il promet également dans son programme la gratuité de l’enseignement universitaire public et s’engage à s’opposer à l’expansion de l’industrie pétrolière et gazière.
Un second tour, prévu le 19 juin, est probable.
Il devrait opposer Petro soit au candidat de droite Federico Gutierrez, ancien maire de Medellin, deuxième ville de Colombie, soit au populiste Rodolfo Hernandez, un magnat des affaires.
Federico Gutierrez et Rodolfo Hernandez recueillaient respectivement 27,1% et 20,9% des intentions de vote dans un récent sondage Invamer.
Federico Gutierrez est considéré comme l’héritier idéologique d’Ivan Duque. Il estime que l’élection de Gustavo Petro serait un désastre pour la démocratie et l’économie du pays.
Rodolfo Hernandez, qui se présente de manière indépendante avec ses propres fonds, a bâti sa popularité en diffusant des vidéos fantaisistes sur les réseaux sociaux et en multipliant les promesses de lutte contre la corruption.
Il pourrait être mis en difficulté par des scandales liés à son administration de la ville de Bucaramanga, dont il était maire, et par une enquête en cours sur des faits présumés de corruption. Il nie tout acte répréhensible.
Les bureaux de vote fermeront dimanche à 16h00, heure locale (2100 GMT). Le résultat devrait être connu environ quatre heures plus tard.
(Reportage Oliver Griffin et Julia Symmes Cobb ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

