Cisjordanie: Les soldats israéliens ont commencé leur retrait de Jénine
JENINE, Cisjordanie (Reuters) – L’armée israélienne a commencé mardi son retrait de la ville de Jénine, ont déclaré à Reuters une source au ministère israélien de la Défense et des habitants, après y avoir lancé dans la nuit de dimanche à lundi l’une de ses plus vastes opérations depuis des années en Cisjordanie occupée.
Deux habitants ont dit avoir vu un convoi de véhicules militaires israéliens quitter Jénine, laissant penser que cette opération d’ampleur était terminée.
Plusieurs centaines de soldats israéliens appuyés par des blindés et des frappes de drones ont participé à cette opération destinée, selon Israël, à empêcher des groupes armés palestiniens soutenus par l’Iran d’utiliser le camp de réfugiés de la ville comme sanctuaire pour préparer des attaques et fabriquer des roquettes.
Les combats ont fait au moins 12 morts et une centaine de blessés dans les rangs palestiniens, selon le ministère de la Santé local. Trois enfants ont été tués, a déclaré le bureau des Affaires humanitaires de l’Onu.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dénoncé lundi un « crime de guerre » et annoncé la suspension des contacts avec Israël. Un appel à la grève générale a été lancé pour mardi dans l’ensemble de la Cisjordanie.
Les Etats-Unis et les Nations unies ont fait part de leurs préoccupations pour la situation humanitaire, alors que quelque 3.000 personnes ont fui leurs logements.
Les combats à Jénine sont les plus violents depuis que le camp de réfugiés avait été pris d’assaut pendant deux semaines et en partie rasé par l’armée israélienne en 2002, après une série d’attentats-suicides sur le sol israélien qui avaient fait 70 morts.
Le Djihad islamique, une des factions palestiniennes, a indiqué que quatre de ses combattants avaient été tués pendant l’opération en cours.
Mardi matin, le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Tzachi Hanebi, a déclaré à la radio Kan que cette opération « aura bientôt rempli ses objectifs ».
L’armée israélienne a dit avoir eu confirmation de la mort de neuf Palestiniens, tous des combattants selon elle. Elle a ajouté avoir arrêté 120 suspects et ne compter qu’un blessé léger dans ses rangs.
(Reportage d’Ali Sawafta à Jénine, avec James Mackenzie à Jérusalem, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


