Cisjordanie: Les forces israéliennes se sont retirées de Jénine
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
JENINE, Cisjordanie (Reuters) – Les forces israéliennes se sont retirées vendredi de la ville palestinienne de Jénine, laissant derrière elles de nombreux bâtiments et infrastructures endommagés à la suite de l’une des plus importantes opérations de sécurité menées en Cisjordanie occupée depuis des mois.
Des pelleteuses déblayaient les amas de débris et de décombres témoins de la violence de l’intervention, qui a mobilisé des centaines de soldats et policiers appuyés par des hélicoptères et des drones.
Des milliers d’habitants ont été déplacés pendant les neuf jours de l’opération, au cours de laquelle les troupes israéliennes ont eu des accrochages avec des combattants palestiniens du Hamas, du Djihad islamique et du Fatah.
« Lorsqu’ils sont entrés, ils ont utilisé des bulldozers et ont commencé à tout détruire. Ils n’ont rien laissé », a déclaré Samaher Abou Nassa, un habitant de Jénine.
Les réseaux d’eau et d’électricité demeurent coupés et environ 20 km de routes ont été creusés par les bulldozers israéliens, une tactique qui, selon l’armée, visait à neutraliser les bombes enfouies, mais qui a détruit une grande partie du centre de la ville.
Selon un communiqué de l’armée, 30 mines ont ainsi été mises au jour.
Jénine, située dans le nord de la Cisjordanie, est un bastion des factions armées palestiniennes. L’armée israélienne a déclaré que l’opération, qui visait également la ville de Toulkarem, avait pour but de combattre les groupes soutenus par l’Iran qui planifiaient des attaques contre des civils israéliens.
L’armée israélienne a déclaré que ses troupes avaient tué 14 combattants au cours de l’opération, dont le commandant local du Hamas à Jénine. Elles ont également arrêté 30 suspects, saisi des armes et démantelé des infrastructures, notamment un dépôt d’armes souterrain situé sous une mosquée et un atelier de fabrication d’explosifs.
Vendredi, des milliers de personnes, dont un grand nombre d’hommes armés qui ont tiré en l’air, se sont jointes aux cortèges funèbres des personnes tuées au cours des combats. Des corps étaient enveloppés dans des drapeaux palestiniens ou dans les drapeaux vert, noir et jaune du Hamas, du Djihad islamique ou du Fatah.
Au total, 21 personnes ont été tuées à Jénine au cours de l’opération. Des combattants palestiniens en majorité, selon l’armée israélienne, mais aussi des civils. Une jeune fille de 16 ans a ainsi été abattue, semble-t-il, par un tireur embusqué, alors qu’elle était à sa fenêtre.
(Ahmed Tolba et Ali Swafta; version française Jean Terzian et Pauline Foret)