Cisjordanie: La police palestinienne affronte des hommes armés, un mort
par Ali Sawafta et Nidal al-Mughrabi
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
NAPLOUSE, Cisjordanie (Reuters) – Des palestiniens armés ont affronté mardi les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie occupée, faisant un mort à la suite d’affrontements qui ont éclaté après l’arrestation de deux militants, selon des témoins et des médecins.
Le Hamas, rival de l’AP soutenue par l’Occident, a déclaré que cette dernière avait arrêté l’un de ses membres dirigeants, recherché par Israël, et l’un de ses tireurs, dans la ville de Naplouse.
L’AP a précisé que la raison de leur arrestation serait annoncée ultérieurement.
L’Autorité palestinienne a fait l’objet de critiques de la part d’Israël et des États-Unis, qui lui reprochent de ne pas suffisamment maîtriser les militants armés, tels qu’à Naplouse et Jénine ou des affrontements ont éclaté cette nuit.
Selon des témoins, des coups de feu ont été tirés sur le siège de l’AP à Jénine.
La police palestinienne aurait tiré des gaz lacrymogènes contre des jeunes lançant des pierres, ont indiqué des témoins. Il n’était pas clair dans l’immédiat si l’homme de 53 ans tué dans les affrontements avait été touché par des tirs de l’AP ou de militants.
Talal Dweikat, porte-parole de l’organe de sécurité de l’AP, a déclaré que le décès faisait l’objet d’une enquête.
La violence en Cisjordanie a augmenté ces derniers mois après qu’Israël a intensifié ses incursions dans le territoire à la suite d’une série d’attaques de rue palestiniennes meurtrières en Israël.
Le Premier ministre israélien Yair Lapid devrait discuter de la Cisjordanie avec le roi Abdallah de Jordanie lors de leur rencontre mardi à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.
« L’Autorité palestinienne s’est positionnée comme un agent exclusif de l’occupation (israélienne) contre notre peuple palestinien », a déclaré Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas.
Talal Dweikat a appelé au calme. « Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d’unité », a-t-il déclaré dans un communiqué.
(Reportage Ali Sawafta; reportage additionnel et rédaction par Nidal Almughrabi à Gaza; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.