Chine: Les intempéries font au moins 11 morts
PEKIN – Des précipitations incessantes sont tombées pour le quatrième jour consécutif sur Pékin et ses environs mardi alors qu’un typhon provoquant des pluies torrentielles et des inondations a fait onze morts dans le nord de la Chine.
La Chine a fermé l’accès à plus d’une centaines de routes de montagnes et évacué plus de 52.000 personnes de leur domicile alors que les eaux ont atteint des niveaux dangereux dans le nord du pays.
Le bilan provisoire fait état de 11 morts mardi matin et de 27 disparus, selon le Beijing Daily. Deux des personnes mortes sont des sauveteurs, rapporte le quotidien local.
Doksuri, l’un des typhons les plus puissants à toucher la Chine ces dernières années, a perdu en intensité en touchant le territoire, mais les autorités ont averti que les risques de catastrophes naturelles restaient élevés.
Des coupures de courant et des difficultés d’approvisionnement en nourriture ont été rapportés par les médias locaux dans les villes de Pékin et Tianjin, et la province du Hebei.
Le district de Fangshan, dans la capitale chinoise, a annoncé le déploiement d’hélicoptères pour livrer de la nourriture et de l’eau minérale dans des villages des zones montagneuses.
Plusieurs lignes de métro ont été suspendues mardi et des coulées de boues emportant des véhicules ont été observées dans l’ouest de la ville.
Près de 400 vols devant décoller des aéroports de Pékin ont été annulés mardi.
Pékin a enregistré 260 millimètres de précipitations entre samedi et lundi matin, battant un record datant de 2012.
Le typhon Doksuri se dirige vers l’est de la Chine et la province densément peuplée du Zhejiang.
(Reportage par Liz Lee, Ryan Woo, les bureaux de Pékin et Shanghai; version française Zhifan Liu)