Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Le IIIe plénum se conclut sur une série de réformes, mouvements au Comité central

PEKIN (Reuters) – Les dirigeants chinois se sont engagés jeudi à moderniser le complexe industriel, soutenir la demande domestique, réduire les risques associés à la dette et à l’immobilier, ainsi qu’à mettre en oeuvre des réformes budgétaires et financières, ont rapporté des médias d’Etat à l’issue du troisième plénum du Parti communiste chinois (PCC), des annonces qui ont reçu un accueil mitigé des analystes.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La composition du Comité central, plus haute autorité du PCC, a par ailleurs été modifiée à l’occasion de la réunion, trois membres accusés de corruption ayant quitté l’organe politique.

Pékin souhaite également améliorer les mécanismes de sécurité sociale, de santé et de répartition des revenus, et appliquer des réformes foncières, a précisé l’agence Chine Nouvelle, qui cite le compte rendu de la réunion quinquennale.

La Chine « valorisera le rôle des mécanismes de marché dans l’économie, créera un environnement de marché plus juste et plus dynamique et optimisera l’allocation des ressources », ajoute le compte rendu.

Les précédents communiqués précisaient que les marchés « joueraient un rôle « décisif » dans l’économie.

« Les restrictions sur les marchés seront levées, tandis que les réglementations assureront mieux l’ordre dans les marchés et corrigeront les erreurs de marché », ajoute le communiqué.

Le compte rendu ne précise pas quels changements auront lieu, mais ajoute qu’ils devront intervenir d’ici 2029.

Le communiqué insiste par ailleurs sur l’importance de trouver de « nouvelles forces productives », un slogan du président chinois Xi Jinping qui recouvre la vision d’une croissance soutenue par des développements scientifiques et technologiques.

Un document précisant les mesures à prendre, et présenté lors de la réunion tenue à huis clos, devrait être publié dans les prochains jours.

« Vraiment peu de choses, dans ce communiqué, autorisent l’optimisme », estime Max Zenglein, chef économiste chez Merics, un institut d’études spécialisé.

« Rassurer les entreprises étrangères, ou la classe moyenne, n’était visiblement pas la première des priorités. Je suis même surpris que le communiqué ne cherche pas vraiment à calmer leurs inquiétudes », ajoute l’expert.

DÉSÉQUILIBRE

Les analystes estiment que le résultat du plénum favorise la continuité, plutôt que des changements de politique ou du modèle économique chinois.

« Il n’y a pas de signal clair que les politiques macroéconomiqes changeront », relève Zhang Zhiwei, chef économiste chez Pinpoint AM.

Des incertitudes demeurent, notamment sur la manière dont Pékin compte résoudre la contradiction du soutien simultané à l’offre et à la demande.

« Il semble toujours exister une tension entre les politiques destinées à améliorer la sécurité économique et l’offre, et celles destinées à renforcer le rôle des mécanismes de marché et à soutenir la consommation », relève Julian Evans-Pritchard, responsable de l’économie chinoise chez Capital Economics.

« Les politiques de soutien à l’offre continueront de prendre le pas » sur les autres, juge pour sa part Tommy Wu, économiste chez Commerzbank.

ANTICORRUPTION

Les anciens ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Qin Gang et Li Shangfu, ont par ailleurs quitté le Comité central à l’occasion du plénum, qui rassemble les principaux dirigeants du PCC et est présidé par Xi Jinping.

Le Comité central a accepté la démission de Qin Gang et confirmé l’expulsion de Li Shangfu et de l’ancien dirigeant des Force des missiles de l’Armée populaire de libération, Li Yuchao, pour des « violations graves de la discipline et de la loi », euphémisme pour corruption, selon un communiqué publié par Chine nouvelle.

Les trois ex-membres du Comité central avaient quitté l’année dernière leurs fonctions au sein du gouvernement.

Qin Gang a été l’un des plus jeunes ministres des Affaires étrangères chinois, menant une carrière fulgurante liée, selon certains observateurs, à sa proximité avec Xi Jinping.

« Les images publiques de Qin et de Xi sont en partie liées, et il n’est pas possible d’attaquer le premier sans souiller aussi l’image de Xi. Qin a donc pu quitter le Comité de son propre chef et est toujours désigné dans le communiqué comme un ‘camarade' », explique Wen-Ti Sung, membre du Global China Hub, au sein de l’Atlantic Council.

Le ministre de l’Agriculture, Tang Renjian, sous le coup d’une enquête pour corruption ouverte en mai, demeure un membre du Comité.

« Il est possible de lire ces expulsions comme une indication que la campagne anti-corruption de Xi demeure vigoureuse, ou au contraire qu’elle ne permet toujours pas d’empêcher la corruption après plus de dix ans d’existence », ajoute Wen-Ti Sung.

Trois membres suppléants du Comité ont été nommés comme membres de plein droit, ajoute le communiqué: le responsable du personnel du PC pour la province de l’Anhui, Ding Xiangqun, le responsable du personnel du PC pour la province du Sichuan, Yu Lijun, et le président de l’Université normale de Pékin, Yu Jihong.

(Reportage bureau de Pékin, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6H0ED-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.