Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Chine et Vietnam signent des accords à Hanoï, sur fond de tensions commerciales avec les USA

HANOI (Reuters) -Le président chinois Xi Jinping a appelé lundi à un rapprochement entre son pays et le Vietnam en matière de commerce et de chaîne d’approvisionnement, lors d’une visite à Hanoï durant laquelle il a signé des dizaines d’accords de coopération, et dans un contexte d’escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

Prévue depuis des semaines, cette tournée se déroule alors que la Chine fait face depuis la semaine dernière à des droits de douane américains de 145%. De son côté, le Vietnam a ouvert des négociations avec Washington pour tenter d’échapper à des taxes dites réciproques de 46% fixées par le président américain Donald Trump, lequel a accordé un sursis de 90 jours à des dizaines de partenaires commerciaux – mais pas à Pékin.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

« Les deux parties doivent renforcer la coopération dans les chaînes de production et d’approvisionnement », a écrit Xi Jinping dans un article publié dans Nhandan, le journal du Parti communiste vietnamien, avant son arrivée lundi au Vietnam.

« Il n’y a pas de gagnants dans les guerres commerciales et douanières », a-t-il ajouté sans nommer précisément les Etats-Unis.

Après sa rencontre avec le principal dirigeant vietnamien, To Lam, les deux pays ont signé des dizaines d’accords de coopération, selon des images des documents consultés par Reuters, notamment des accords visant à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à coopérer dans le domaine ferroviaire.

Le contenu des accords n’a pas été divulgué et il n’était pas clair s’ils comportaient des engagements financiers ou juridiquement contraignants.

Samedi, le vice-Premier ministre vietnamien Bui Thanh Son avait déclaré qu’environ 40 accords seraient signés.

Xi Jinping a également appelé à accroître les échanges et à renforcer les liens avec Hanoï dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’économie verte.

Le Vietnam constitue un important centre industriel et d’assemblage en Asie du Sud-Est. La majorité de ses importations proviennent de Chine tandis que les États-Unis représentent son principal marché d’exportation, notamment en biens électroniques, chaussures et vêtements.

A Hanoï, où il restera deux journées, Xi Jinping doit s’entretenir avec de hauts responsables vietnamiens, dans l’objectif de consolider les relations de Pékin avec un voisin stratégique ayant reçu des milliards de dollars d’investissements chinois ces dernières années, alors que des industriels chinois ont délocalisé leurs activités pour échapper aux droits de douane fixés par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel.

La Chine et le Vietnam devraient signer environ 40 accords dans plusieurs secteurs, a déclaré samedi le vice-Premier ministre vietnamien Bui Thanh Son.

En dépit de liens économiques solides, des tensions refont régulièrement surface entre les deux pays voisins à propos de la souveraineté territoriale en différentes zones de mer de Chine méridionale.

L’hypothèse que Hanoï effectue des concessions auprès de Washington pour éviter des droits de douane supplémentaires pourrait aussi contrarier Pékin, dans le sillage des taxes antidumping décidées ces derniers mois par les autorités vietnamiennes contre différents produits sidérurgiques chinois.

Après le Vietnam, Xi Jinping effectuera ensuite des étapes en Malaisie et au Cambodge, où le président chinois ne s’était plus rendu depuis respectivement neuf ans et douze ans.

(Francesco Guarascio, Khanh Vu, Phuong Nguyen, Thinh Nguyen, Athit Perawongmetha à Hanoï ; Liz Lee à Pékin ; version française Jean Terzian et Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3D00G-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON