Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Brésil: La déforestation de l’Amazonie atteint un record en avril

par Jake Spring

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

SAO PAULO (Reuters) – La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint un niveau record pour le mois d’avril, avec près du double de superficie détruite par rapport au même mois en 2021, selon des données préliminaires du gouvernement brésilien publiées vendredi.

Au cours des 29 premiers jours d’avril, la déforestation dans la région a touché 1.012,5 kilomètres carrés, selon les données de l’Institut national de recherches spatiales Inpe, qui communiquera les données pour le dernier jour du mois la semaine prochaine.

La destruction de l’Amazonie brésilienne au cours des quatre premiers mois de l’année a également atteint un record, avec 1.954 kilomètres carrés concernés, soit une augmentation de 69% par rapport à la même période en 2021 – ce qui revient à défricher une zone plus de deux fois plus grande que la ville de New York.

La déforestation en Amazonie a explosé depuis que le président Jair Bolsonaro, élu en 2019, est revenu sur les mesures de protection de l’environnement en faisant valoir que plus d’agriculture et d’exploitation minière en Amazonie réduirait la pauvreté dans la région.

« La cause de ce record a un prénom et un nom: Jair Messias Bolsonaro », a déclaré Marcio Astrini, chef du groupe de défense brésilien Observatório do Clima, dans un communiqué.

L’administration du président brésilien et le ministère de l’Environnement n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Bien que la déforestation soit déjà en hausse, Observatório do Clima a déclaré que ses analystes étaient stupéfaits par un tel chiffre en avril, durant la saison des pluies, lorsque la forêt boueuse est plus difficile d’accès pour les bûcherons.

Ane Alencar, directrice scientifique de l’Institut de recherche sur l’environnement de l’Amazonie (IPAM), a déclaré s’attendre à ce que la déforestation continue d’augmenter à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre.

(Reportage Jake Spring; version française Elena Vardon, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI450QG-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.