Brésil-La Cour suprême autorise la reprise des activités du réseau social X
SAO PAULO (Reuters) – La Cour suprême brésilienne a autorisé mardi le réseau social X à reprendre ses activités dans le pays, après que le groupe détenu par Elon Musk a commencé à respecter des décisions de justice que le milliardaire américain avait dans un premier temps promis d’ignorer.
Le juge Alexandre de Moraes, en querelle depuis des mois avec Elon Musk, a donné le feu vert à la plateforme pour qu’elle fonctionne de nouveau, et ce immédiatement.
« Toutes les exigences nécessaires pour le retour immédiat de X au Brésil (…) ont été documentées », a-t-il déclaré.
Le réseau social avait été suspendu fin août au Brésil, l’un de ses principaux marchés, très convoité, après n’avoir pas respecté des décisions de justice concernant la modération de contenus à caractère haineux. Le géant américain n’avait pas ailleurs pas nommé de représentant légal dans le pays d’Amérique du Sud, comme la loi locale l’exige.
Après avoir dénoncé une censure et qualifié Alexandre de Moraes de « dictateur », Elon Musk a cessé de critiquer le juge et est revenu ces dernières semaines sur ses positions.
La plateforme a bloqué les comptes incriminés par la justice brésilienne, nommé un représentant local et versé les amendes réclamées.
(Andre Romani et Gabriel Araujo; version française Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale