Boris Johnson a rencontré Volodimir Zelensky à Kyiv
KYIV (Reuters) – Le Premier ministre britannique, Boris Johnson s’est rendu vendredi à Kyiv, où il a rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky à il a proposé de former jusqu’à 10.000 soldats en près de quatre mois.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Ce nouveau déplacement du chef du gouvernement britannique en Ukraine intervient au lendemain de la venue des dirigeants de France, d’Allemagne, Italie et Roumanie.
Boris Johnson, que Volodimir Zelensky a décrit comme un « grand ami » de l’Ukraine, a publié sur les réseaux sociaux une photo de lui avec le président ukrainien accompagnée des mots « M. le Président, Volodimir, il est bon d’être à nouveau à Kyiv ».
Les deux dirigeants ont discuté de livraisons d’armes et de systèmes de défense aérienne ainsi que du soutien économique à l’Ukraine et des sanctions à l’encontre de la Russie, a déclaré Andriy Yermark, chef du cabinet de Volodimir Zelensky.
« Ma visite aujourd’hui, au coeur de cette guerre, vise à envoyer un message clair et simple au peuple ukrainien : le Royaume-Uni est avec vous, et nous serons avec vous jusqu’à votre victoire », a déclaré Boris Johnson.
(Reportage Pavel Polityuk à Kyiv et Muvija M, Elizabeth Piper et Tom Balmforth à Londres, version française Sophie Louet et Valentine Baldassari)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.