Bolivie-Morales ne pourra pas se présenter pour un nouveau mandat
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
LA PAZ (Reuters) – Le tribunal constitutionnel bolivien a interdit à l’ancien président Evo Morales de se présenter à un nouveau mandat présidentiel, ouvrant ainsi une nouvelle phase dans la crise politique persistante que connaît la Bolivie.
Evo Morales, au pouvoir de 2006 à 2019, était en lice pour devenir le candidat de son parti, le Mouvement vers le socialisme (MAS).
Le Tribunal constitutionnel de Bolivie a toutefois jugé, dans une décision prise la semaine dernière mais n’ayant été rendue publique que vendredi, que les présidents n’étaient autorisés à exercer que deux mandats, qu’ils soient consécutifs ou pas.
Un tribunal avait aboli en 2017 la règle limitant le nombre de mandats présidentiels. Evo Morales avait brigué un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle de 2019 avant de quitter le pays après de violentes manifestations déclenchées par les conditions de sa réélection.
Luis Arce, ancien ministre de l’Economie du gouvernement d’Evo Morales, a été élu à la présidence de la Bolivie en 2020.
« (Cette décision) ouvre sans aucun doute une nouvelle ère de la vie politique en Bolivie », a dit vendredi le député Marcelo Pedrazas, membre de l’opposition. « En 2025, nous aurons une élection lors de laquelle Evo Morales ne figurera pas sur le bulletin. »
L’avocat d’Evo Morales, Orlando Ceballos, a estimé que la décision du tribunal avait des motivations politiques.
Des incidents sont survenus vendredi au Congrès, lorsque des parlementaires fidèles à l’ancien président ont crié et jeté des fleurs au vice-président avant le discours annuel de Luis Arce, contraignant le président bolivien à s’exprimer depuis le palais présidentiel.
(Monica Machicao et Daniel Ramos, rédigé par Kylie Madry; version française Camille Raynaud)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.