Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken poursuit sa tournée proche-orientale consacrée à la guerre à Gaza

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

 Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé lundi soir en Israël après une tournée régionale qui l’a notamment conduit aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite dans le cadre d’une initiative diplomatique visant à empêcher que la guerre à Gaza ne s’étende.

Après ses entretiens avec le dirigeant émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, puis avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, le chef de la diplomatie américaine a assuré que ces deux pays étaient disposés à poursuivre la normalisation de leurs relations avec Israël mais à condition qu’il y ait une perspective claire de création d’un Etat palestinien.

« Il y a un intérêt évident dans la région à poursuivre dans cette direction (de la normalisation, NDLR), mais il faut pour cela que le conflit prenne fin à Gaza et il faut clairement aussi qu’il y ait un chemin concret menant à la création d’un État palestinien », a déclaré Antony Blinken dans la ville-oasis saoudienne d’Al Oula.

Quatre États arabes ont jusqu’à présent accepté de normaliser leurs relations avec Israël à la suite d’une médiation américaine, dans le cadre des « Accords d’Abraham » : les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Les négociations en ce sens avec l’Arabie saoudite ont été interrompues lorsque le conflit à Gaza a éclaté en octobre.

Antony Blinken, qui s’était arrêté dimanche en Jordanie et au Qatar, a fait état d’un certain consensus régional sur un certains nombres de points, dont le rétablissement d’une autorité palestinienne unifiée en Cisjordanie et à Gaza, et la pacification des relations régionales.

« Pour que cela se produise, nous devons voir la création d’un État palestinien indépendant », a souligné le secrétaire d’Etat américain.

Il s’agit du quatrième voyage d’Antony Blinken dans la région depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza le 7 octobre.

Le chef de la diplomatie américaine est accompagné par l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, alors que Washington cherche à obtenir un soutien régional pour contrer les attaques des Houthis, alliés à l’Iran, contre la navigation commerciale.

« Ces attaques des Houthis nuisent aux populations du monde entier, surtout aux populations les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris au Yémen et à Gaza », a déclaré Antony Blinken dimanche au Qatar, précisant que près de 20% du trafic maritime mondial avait été perturbé.

Les États-Unis ont constitué une coalition internationale de plus de 20 pays pour participer aux efforts de protection des navires dans les eaux de la mer Rouge au large des côtes du Yémen, dont une grande partie est contrôlée par les Houthis.

(Reportage Simon Lewis; version française Stéphanie Hamel et Tangi Salaün)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS