Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken et Lammy en Ukraine pour afficher le soutien de Washington et Londres à Kyiv

KYIV (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, sont arrivés mercredi en Ukraine à un moment vu comme décisif pour le soutien apporté à Kyiv.

Le chef de la diplomatie américaine a fait savoir qu’il profiterait de sa visite pour s’enquérir directement auprès du président ukrainien Volodimir Zelensky et d’autres représentants des objectifs militaires actuels de Kyiv et des moyens pour Washington de l’aider à les atteindre.

« Il s’agir d’un moment décisif pour l’Ukraine au coeur de ce qui est une période de combat intense face à une Russie qui continue d’intensifier son agression », a déclaré Antony Blinken mardi à Londres lors d’une conférence de presse au côté de David Lammy.

À Kyiv, le ministre britannique des Affaires étrangères a annoncé que la Grande-Bretagne fournirait 600 millions de livres (709,06 millions d’euros) d’aide supplémentaire à l’Ukraine.

Cette aide, qui représente « un soutien vital aux Ukrainiens alors qu’ils continuent de subir les attaques russes incessantes », a dit David Lammy, comprend 242 millions de livres de financement, notamment pour les besoins humanitaires, et 484 millions de livres de garanties de prêts à la Banque mondiale avant la fin de l’année.

La Grande-Bretagne engage déjà 3 milliards de livres par an pour soutenir militairement l’Ukraine.

« Avec les États-Unis, nous soutenons fermement l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a ajouté David Lammy dans un communiqué.

MISSILES BALISTIQUES

Cette visite intervient après que les Etats-Unis ont annoncé que l’Iran avait fourni des missiles balistiques à la Russie, une initiative qualifiée de « grave escalade » par Antony Blinken.

En réponse, les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre l’Iran, tandis que d’autres pays occidentaux, dont la France, s’apprêtent à prendre des mesures similaires.

Le président américain Joe Biden a lui déclaré mardi que son administration était « en train de réfléchir » à une éventuelle levée des restrictions que Washington impose à l’Ukraine sur l’utilisation d’armes à longue portée.

Le secrétaire d’Etat américain a refusé de dire si Washington allait autoriser Kyiv à utiliser les armes américaines à longue-portée pour frapper le coeur du territoire russe, comme le demande Volodimir Zelensky. De multiples facteurs sont à prendre en compte, a-t-il déclaré.

Le président de la chambre basse du Parlement russe, adressant une énième menace aux pays occidentaux, a affirmé que la Russie considérera les États-Unis et leurs alliés comme des cobelligérants s’ils permettent à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée contre son territoire.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères a démenti la livraison par Téhéran de missiles balistiques à la Russie, ajoutant que les sanctions ne résoudraient aucun problème.

« L’Iran n’a PAS livré de missiles balistiques à la Russie. Point final (…) Les sanctions ne sont pas une solution, mais une partie du problème », a dit Abbas Araqchi sur le réseau social X.

(Reportage Daphne Psaledakis et Olena Harmash, avec Elizabeth Piper à Londres, Kylie MacLellan et le Bureau de Dubaï ; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8A05P-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

DON