Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Blinken et Lammy en Ukraine pour afficher le soutien de Washington et Londres à Kyiv

PARTAGER SUR :

KYIV (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, sont arrivés mercredi en Ukraine à un moment vu comme décisif pour le soutien apporté à Kyiv.

Le chef de la diplomatie américaine a fait savoir qu’il profiterait de sa visite pour s’enquérir directement auprès du président ukrainien Volodimir Zelensky et d’autres représentants des objectifs militaires actuels de Kyiv et des moyens pour Washington de l’aider à les atteindre.

« Il s’agir d’un moment décisif pour l’Ukraine au coeur de ce qui est une période de combat intense face à une Russie qui continue d’intensifier son agression », a déclaré Antony Blinken mardi à Londres lors d’une conférence de presse au côté de David Lammy.

À Kyiv, le ministre britannique des Affaires étrangères a annoncé que la Grande-Bretagne fournirait 600 millions de livres (709,06 millions d’euros) d’aide supplémentaire à l’Ukraine.

Cette aide, qui représente « un soutien vital aux Ukrainiens alors qu’ils continuent de subir les attaques russes incessantes », a dit David Lammy, comprend 242 millions de livres de financement, notamment pour les besoins humanitaires, et 484 millions de livres de garanties de prêts à la Banque mondiale avant la fin de l’année.

La Grande-Bretagne engage déjà 3 milliards de livres par an pour soutenir militairement l’Ukraine.

« Avec les États-Unis, nous soutenons fermement l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a ajouté David Lammy dans un communiqué.

MISSILES BALISTIQUES

Cette visite intervient après que les Etats-Unis ont annoncé que l’Iran avait fourni des missiles balistiques à la Russie, une initiative qualifiée de « grave escalade » par Antony Blinken.

En réponse, les Etats-Unis ont imposé mardi de nouvelles sanctions contre l’Iran, tandis que d’autres pays occidentaux, dont la France, s’apprêtent à prendre des mesures similaires.

Le président américain Joe Biden a lui déclaré mardi que son administration était « en train de réfléchir » à une éventuelle levée des restrictions que Washington impose à l’Ukraine sur l’utilisation d’armes à longue portée.

Le secrétaire d’Etat américain a refusé de dire si Washington allait autoriser Kyiv à utiliser les armes américaines à longue-portée pour frapper le coeur du territoire russe, comme le demande Volodimir Zelensky. De multiples facteurs sont à prendre en compte, a-t-il déclaré.

Le président de la chambre basse du Parlement russe, adressant une énième menace aux pays occidentaux, a affirmé que la Russie considérera les États-Unis et leurs alliés comme des cobelligérants s’ils permettent à l’Ukraine d’utiliser des missiles à longue portée contre son territoire.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères a démenti la livraison par Téhéran de missiles balistiques à la Russie, ajoutant que les sanctions ne résoudraient aucun problème.

« L’Iran n’a PAS livré de missiles balistiques à la Russie. Point final (…) Les sanctions ne sont pas une solution, mais une partie du problème », a dit Abbas Araqchi sur le réseau social X.

(Reportage Daphne Psaledakis et Olena Harmash, avec Elizabeth Piper à Londres, Kylie MacLellan et le Bureau de Dubaï ; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8A05P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.